Méditation du père Jacques Mérienne, 20 novembre 2020

Les vendeurs chassés du temple est une scène célèbre des quatre évangiles. Nous la lisons aujourd’hui dans saint Luc 19, 45-48, mais on peut aller la lire dans saint Jean où elle est plus détaillée…

Méditation du père Jacques Mérienne, 18 novembre 2020

Nous lisons aujourd’hui la version de Luc de la parabole des talents que nous avons lue dimanche dernier dans Matthieu. Elle devient la parabole des mines, une monnaie moins lourde que les talents,…

Méditation du père Jacques Mérienne, 16 novembre 2020

Il arrive souvent dans l’Évangile que les rôles semblent inversés. Celui qui est sensé donner la guérison en est le témoin, celui ou celle qui est sensé la recevoir se la donne à lui ou elle-même.…

Homélie du père Jacques Mérienne, 15 novembre 2020

Les temps que nous traversons fournissent à « ceux qui savent » l’occasion de belles joutes. On en rira dans quelques temps quand les certitudes et les affirmations toutes réversibles auront regagné…

Méditation du père Jacques Mérienne, 13 novembre 2020

Ne nous arrive-t-il pas cette année une catastrophe planétaire, « comme cela s’est passé dans les jours de Noé, on mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où survint le…

Méditation du père Jacques Mérienne, 11 novembre 2020

Le 11 novembre nous célébrons l’armistice de 1918. Armistice fin de la guerre mais pas encore la paix, qui ne sera signée que sept mois plus tard, de manière telle que la guerre allait reprendre…

Méditation du le père Jacques Mérienne, 9 novembre 2020

Jésus n’a pas inventé la messe. Il n’a pas non plus inventé l’Église. Et pourtant nous lui devons tout. Alors ne plus pouvoir les rejoindre ni l’une ni l’autre peut nous laisser le temps de discerner…

Méditation du père Jacques Mérienne, 6 novembre 2020

Les conversations que nous avons entre collègues et amis, ou celles dont nous sommes témoins sur les écrans me rendent perplexe: tout le monde sait se qu’il faut faire, ce qu’il aurait fallu faire,…

Le bonheur dans la crise

Les « Béatitudes » que nous proclamons ce dimanche de la Toussaint ne sont pas des paroles de consolation, c’est un appel à la mobilisation des pauvres, des meurtris, des affamés, des persécutés. Le…

Ce pouvoir que Dieu remet entre nos mains

Nous retrouverons dans les lectures dominicales la figure de Cyrus, évoqué par le prophète Isaïe comme le Roi que Dieu « a pris par la main » pour accomplir son dessein : libérer son peuple déporté à…