Formation attachée à l’église Saint-Eustache, depuis plus de 75 ans, connus et reconnus pour la qualité de leur répertoire et l’exigence de leur interprétation, les Chanteurs de Saint-Eustache, participent à l’animation de la plupart des messes dominicales de 11 heures et des offices solennels.

Les Chanteurs de Saint-Eustache sont nés du désir d’une personnalité hors du commun, esprit universel, écrivain et compositeur : le Révérend Père Emile MARTIN, prêtre oratorien, maître de chapelle de l’église Saint Eustache. Musicologue averti et chef de chœur enthousiaste, le R.P. Martin fera de «la Société des Chanteurs de Saint-Eustache», crée en 1945, devenue «les Chanteurs de Saint-Eustache», une formation pionnière du chant choral sacré à Paris, au milieu du 20ème siècle.

Depuis 2003, sous la direction de LIONEL CLOAREC, maître de chapelle de Saint-Eustache, musicien passionné de chant, notamment de la période baroque, les Chanteurs de Saint-Eustache perpétuent cette tradition. Ils accompagnent la liturgie par les chants de l’ordinaire de la messe et des motets des plus grands compositeurs de musique sacrée des siècles passées : Palestrina, Monteverdi, Mozart, Gounod, Fauré, et bien d’autres. Sous l’impulsion de leur chef, le répertoire des Chanteurs de Saint-Eustache s’ouvre à des œuvres contemporaines sacrées.

Les Chanteurs de Saint-Eustache se produisent également en concerts à Saint-Eustache ou dans d’autres lieux Ils se veulent porteurs d’œuvres peu ou mal connues. A l’honneur récemment : Tabart, compositeur majeur du 17e siècle ou Alessandro Scarlatti (à ne pas confondre avec Domenico Scarlatti, son fils) père de l’opéra moderne mais aussi des compositeurs contemporains essentiellement anglophones comme Lauridsen, Tavener, Gjeilo, Vasks ou Pärt, dans un programme a capella, comme lors de leurs récentes tournées italiennes.

Les Chanteurs de Saint-Eustache ont eu le privilège de chanter une messe dans la basilique Saint-Pierre de Rome en 2017 et dans la Cathédrale de Sienne en 2019.

Présidente des chanteurs de Saint-Eustache : Catherine Boileau.

Recrutement : (pour entrer dans le chœur : choristes confirmés, bon lecteurs) contacter Olivier Fourcade au 06 11 63 60 00 ou par mail : recrutement@chanteurs-st-eustache.fr

Site internet : www.chanteursdesainteustache.fr

Courriel : chanteursdesainteustache@gmail.com

Facebook : Les Chanteurs de Saint-Eustache de Saint-Eustache sont sur Facebook

Photo : Les Chanteurs à Saint-Pierre de Rome

SAISON 2021 -2022 – la saison du renouveau ?

A l’arrêt depuis mars 2020, en raison de la crise sanitaire, les Chanteurs de Saint-Eustache attendent avec impatience de pouvoir rechanter offices et concerts.

Si les circonstances le permettent, ils espèrent, à nouveau, joindre leurs voix aux offices religieux dès septembre prochain et offrir « enfin », début 2022, le concert Ultima baroque (Haendel avec Funeral Anthem for the Queen Caroline, Bach et Rameau), concert annulé la veille de sa tenue en mars 2020.

Photo : Les Chanteurs à Sienne à la Chiesa della Santissima Annunziata

Dons : Vous pouvez soutenir financièrement les Chanteurs de Saint-Eustache de Saint-Eustache par vos dons :

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez