Si vous voulez entendre l’un des plus beaux instruments de France, outre les concerts annoncés, venez à l’église pour l’office dominical de 11h animé par les chanteurs de Saint-Eustache, précédé dès 10h45 d’une introduction au grand orgue ; ce même dimanche, à 17h vous pourrez vous recueillir avec une audition en préambule à la messe de 18h.

Avec 101 jeux, représentant 147 rangs et 8000 tuyaux, la richesse sonore de cet instrument est exceptionnelle et lui confère une notoriété mondiale.

Il présente la rare particularité d’être doté d’une seconde console, mobile, qui permet à l’organiste de jouer dans la nef, proche des auditeurs.

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital,
titulaires du grand orgue de Saint-Eustache

A l’issue du concours de recrutement qui s’est tenu le mardi 24 mars 2015 toute la journée en l’église Saint-Eustache, avec un public nombreux, et sur proposition du jury le curé a nommé Baptiste- Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital titulaires du grand orgue.
Cette nomination est pour la paroisse de Saint-Eustache une grande source de joie. Ces deux jeunes musiciens sont désormais les deux titulaires de la tribune de Saint-Eustache.

George Nicholson, de l’Oratoire, ancien curé de Saint-Eustache. 

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard a fait ses études au CNSMDP à Paris où il a obtenu 8 prix. Il a obtenu le 1er prix d’improvisation de Luxembourg, de Leipzig et le 2ème prix ex-aequo au concours de Chartres.

Thomas Ospital est né en 1990 au Pays Basque, il a fait ses études au CRR de Bayonne puis au CNSM de Paris. Il a obtenu de nombreux prix internationaux en interprétation et improvisation. Il se produit régulièrement en concert tant en France qu’à l’étranger. Depuis Septembre 2017, il est professeur d’harmonisation au clavier au CNSM de Paris et professeur d’harmonie pour les ingénieurs aux métiers du son.

Auditions d’orgue

S’il vous arrive de vous demander ce qui se trouve derrière ces grands tuyaux imposants alors cette vidéo est pour vous. Vous pourrez visiter les entrailles de l’un des plus grands orgues de France qui se trouve à l’église Saint-Eustache à Paris.

Vous découvrirez les détails du somptueux buffet dessiné par l’architecte Victor Baltard en 1854. La partie instrumentale est reconstruite en 1989 par la manufacture Van den Heuvel.

“Tableaux d’une Exposition” Transcription intégrale, Jean Guillou

Titulaire du grand-orgue depuis 1963, Jean Guillou, compositeur et interprète de renommée internationale, en a été nommé titulaire émérite à compter du 22 septembre 2014.

Documents

Conférences-concerts, saison 2018

par François Sabatier, musicologue, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, titulaires du grand orgue

Téléchargez les conférences

Conférences-concerts, saison 2017

par François Sabatier, musicologue, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, titulaires du grand orgue

Téléchargez les conférences

Conférences-concerts, saison 2016

par François Sabatier, musicologue, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, titulaires du grand orgue

Téléchargez les conférences

595 Partages
Tweetez
Enregistrer1
Partagez594