Saint-Eustache, pourquoi ?

Toute une histoire… comme les rencontres que l’on perd et que l’on retrouve, un jour, beaucoup plus tard. Enfant, je parcourais cette église, si grande, avec ma grand’mère. Je la trouvais sombre –…

Esprit-Saint, donne-nous ta vigueur éternelle

Il m’aura fallu des années de catéchisme…et bien plus, pour effleurer de ma vie spirituelle la réalité et le mystère du Saint-Esprit que j’ai longtemps pris pour la 3ème roue de la Trinité…  …

Le mystère de l’Ascension

Nous avons en mémoire les représentations de l’Ascension que la peinture, italienne et flamande, nous a données : le Christ, habillé de linges vaporeux, que la nuée emporte, l’attraction du Ciel qui…

Une dynamique harmonieuse

Il y a maintenant presque un an, après cette période inédite du confinement, reprenaient les offices à Saint-Eustache. Je me suis alors vite rendu compte après ces semaines d’isolement que…

Loin du Chœur mais si près de l’Esprit de Saint-Eustache

Une année et plus de confinement déjà écoulée ! On peut légitimement se poser la question sur ce qui nous rattache à Saint-Eustache ! On se réfère instinctivement et affectueusement au bon vieux…

Edito du 23 avril 2021

« PRENEZ LA TENUE DE SERVICE » Ces quelques mots, extraits d’un texte de Didier Rimaud, résonnent en moi régulièrement quand je franchis le seuil de notre église. Répondant à la demande de notre curé…

Edito du 17 mars 2021

  Il y a quelques années, un feuillet paroissial commençait par ces mots : « La Soupe ne connaît pas la crise, hélas ! ». Je dois malheureusement les reprendre aujourd’hui puisque nous avons…

Art et spiritualité : le Collège visuel à Saint-Eustache

Préserver le passé, c’est non seulement le restaurer ou en prendre soin, c’est aussi en entretenir la connaissance et la richesse. Accueillir la modernité, c’est  accepter de ne pas être uniquement…

Le triomphe, la mort, la Vie, Edito de Saint-Eustache par Martine De Groote

Il vient en triomphe, les palmes le saluent et les manteaux se couchent à ses pieds   Mais il va mourir.   Il sait la mort , la mort ignominieuse   «  Une vapeur sacrée envahit le…

Marche vers la nuit

« Je vis le jour, Empli de foi et de courage Et je meurs chaque nuit Dans un embrasement sacré1. »   Après avoir reçu pendant le carême et le temps pascal de 2020 l’œuvre de Pascal Convert : «…