18 novembre 2022 Editoriaux hebdomadaires2 Minutes

Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé d’une porte, une nouvelle porte à la Pointe St Eustache. C’était un projet, il est devenu réalité.

Le mardi de 15 h 30 à 17 h 00, nous nous retrouvons pour un moment d’échange et de création, d’écoute et de convivialité.

Deux grandes tables sont dressées : on y trouve une planche représentant les monuments de Paris, notre ville dans sa diversité, dont on réinvente la beauté par le coloriage. Crayons de couleur, feutres, crayons noirs sont à disposition pour qu’à plusieurs la création d’une cité imaginaire voie le jour. Les têtes sont penchées, les regards sont concentrés, les visages se délient au gré des conversations.

Mais ce n’est pas la seule possibilité…on peut colorier seul, sur un coloriage personnel que l’on retrouve la semaine suivante pour le poursuivre. Bien sûr, des feuilles blanches sont là pour les créateurs sans trame préalable.

Un peu plus loin, une autre table est dédiée à la littérature, la lecture, l’écriture, suivant l’inspiration du moment. On y bavarde aussi, on s’écoute et on prend le temps de se regarder et de se connaître.

De temps à autre, une lecture à haute voix est proposée, pour tous, pour quelques-uns ou pour un seul… on lit Guillevic, poète breton si proche de la nature, Baudelaire, Rimbaud, Zola… et bien d’autres encore.

Tout cela, évidemment n’empêche pas de déguster un petit café, une boisson chaude et d’y trouver réconfort et chaleur.

Voilà l’aujourd’hui du mardi de la Pointe, mais d’autres projets sont en cours, tant de choses sont possibles pour faire et accueillir.

Chacun de nous a un talent, voire plusieurs, que l’on peut offrir, partager, échanger.

 

Catherine Stolarski, Responsable de la Pointe de Saint-Eustache.