En cette journée où nous célébrons la Sainte Cécile, patronne des musiciens, nous, Les Chanteurs de Saint-Eustache, sommes, comme tous les musiciens de la paroisse, traditionnellement à l’honneur. Nous aurons donc à cœur de vous faire entendre une sélection de chants écrits, tout au long des siècles, pour servir la liturgie.

Ceux qui ont suivi la saison passée les lettres musicales de Lionel Cloarec savent combien ce répertoire sacré est riche et diversifié et le souci d’une musique incarnée qu’il défend avec sensibilité. C’est certainement le dénominateur commun qui assemble une trentaine de chanteurs amateurs de toute nationalité et de tous horizons, croyants ou non, mais unis dans la spiritualité du don qu’est le chant, prêts à venir, à tour de rôle, les dimanches matin en unissant leurs voix.

Car tous les dimanches, ou presque, nous sommes présents pour soutenir et accompagner musicalement, sous la direction de notre chef, la liturgie de la messe de 11 h 00.

Alors, faisons une petite incursion dans les coulisses du chœur !
Savez-vous que chacun de ces dimanches, une quinzaine d’entre nous sont arrivés bien avant l’office pour répéter ensemble le programme de la messe dans une salle attenante à l’église, la bien nommée salle des chanteurs ? Peu, pour un chœur polyphonique mixte constitué de 4 pupitres : sopranes, alti, ténors et basses, de la voix la plus aigüe à la plus grave où chacun se doit d’être représenté pour assurer l’équilibre de l’ensemble.

Les répétitions des Chanteurs de Saint-Eustache, c’est sérieux ! Trois heures tous les lundis de septembre à fin juin pour travailler des morceaux de la messe mais aussi de nos concerts.

Cette saison, nous chanterons Lauridsen et Pärt, le 12 février après-midi aux Blancs- Manteaux et en juin, à  Saint-Eustache, Capuana,  un compositeur sicilien d’époque baroque dont nous interprèterons un requiem et quelques motets en première mondiale. Mais, dès demain, nous entamons les répétions du concert de chants de Noël qui aura lieu à Saint-Eustache le dimanche 11 décembre à 15 h 30.

Alors, restez curieux et venez assister à nos concerts. Nous avons besoin de votre soutien. Et n’oubliez pas : nous recrutons toute l’année !

 

                                                                                                           Monique de Courville, membre des Chanteurs de Saint-Eustache.