Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 12h30 et 18h (sauf pendant certaines vacances scolaires et pendant l’été : une seule messe à 12h30)

Samedi : 18h
Dimanche : 9h30 (sauf pendant l’été) – 11h – 18h

 

CARÊME / SEMAINE SAINTE 2025

Mercredi 9 avril à 20h : célébration pénitentielle avec possibilité de se confesser

Dimanche 13 avril (Dimanche des Rameaux) : messes à 9h30, 11h et 18h ; messe anticipée samedi 12 avril à 18h

Mercredi 16 avril (Mercredi saint) : Oratorio (Office des Ténèbres) à 20h30

Jeudi 17 avril (Jeudi saint) : célébration de la Cène à 19h30, suivie d’une veillée au reposoir

Vendredi 18 avril (Vendredi saint) : office de la Passion à 19h30

Samedi 19 avril (Samedi saint) : Vigile pascale à 21h

Dimanche 20 avril (Dimanche de Pâques) : messes de la Résurrection à 11h et 18h

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 9h30 : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Communiqué du père Yves Trocheris, curé

Chers frères et sœurs, chers amis de Saint-Eustache, En accord avec Mgr Emmanuel Tois, il nous a paru opportun de publier une information dont beaucoup d’entre vous ont déjà connaissance : Le 31 août 2025 mon mandat de…


Conférences de Carême : redécouvrir les sacrements à travers la peinture de Nicolas Poussin

Deux conférences de Carême sont proposées sur le thème “Redécouvrir les sacrements à travers la peinture de Nicolas Poussin” Dimanche 30 mars à 14h30 : l’Eucharistie Dimanche 6 avril à 14h30 : le…


Adoration pendant le Carême : tous les jeudis de 13h à 14h

Un temps d’adoration sera proposé pendant le Carême, le jeudi de 13 heures à 14 heures (il suivra la messe de 12h30), soit les jeudis 6, 13 , 20, 27 mars, 3 et 10 avril. Il aura lieu dans la Chapelle de la……


Plus de documents

Méditations bibliques


Plus de méditations

Éditorial de Saint-Eustache


Tous à Versailles le 5 avril prochain !

L’exposition Guillaume Bresson qui se tient à Versailles jusqu’au 25 mai 2025 vous permettra de mieux connaître cet artiste, et surtout de commencer à appréhender ce que sera la nouvelle Apothéose de saint Eustache, qui viendra dans quelques mois dialoguer avec le Martyre de Simon Vouet.

 

Ce qui nous touche d’abord est le caractère aérien de plusieurs de ses toiles. Les personnages semblent déjà au Ciel. Ils lévitent, certains en pleine ascension, d’autres en train de chuter.

 

L’affiche de l’exposition représente une réunion de personnes collées les unes aux autres. Cette situation exprime un changement de liens corporels : on peut être séparés sur Terre… et réunis au Ciel. Les liens que nous connaîtrons dans l’au-delà seront d’une autre nature que ceux expérimentés pendant notre vie terrestre.

 

Ces personnages évoluent sur un fond doré, que nous retrouverons dans la future Apothéose, et qui marque l’héritage avec l’Apothéose de Simon Vouet (aujourd’hui conservée au musée d’Arts de Nantes) : ce fond doré veut nous donner une idée de la lumière qui nous saisira lorsque nous serons face à Dieu. La frontière entre le gris et le doré n’est pas nette, comme si le doré gagnait du terrain (au détriment du gris) avec l’ascension des personnages. Les personnages entrent dans la gloire dans un mouvement dynamique et progressif.

 

Dans d’autres œuvres, Guillaume Bresson nous montre des personnages arrachant leurs vêtements. L’artiste déploie ainsi son talent, à la fois pour représenter la profondeur des plis des drapés des vêtements (par un subtil clair-obscur) et pour rendre sensible la musculature des personnages. Dans la future Apothéose, on peut imaginer qu’Eustache sera dénudé, pour arriver sans artifice devant Dieu. La capacité de Guillaume Bresson à représenter l’anatomie des torses en fait un héritier de Simon Vouet, et avant lui de Michel-Ange.

 

Guillaume Bresson n’est pas seulement le peintre de la violence urbaine, comme l’écrivent certains médias de façon réductrice. Il peut aussi être le peintre de l’espérance. Et son style figuratif rend ses toiles directement lisibles pour le spectateur.

 

Voilà pourquoi vous êtes vivement invités à participer à la sortie paroissiale du samedi 5 avril. La visite sera menée par Martin Béthenod, spécialiste d’art contemporain. Si vous n’êtes pas libre ce jour-là, vous pourrez vous y rendre de façon autonome à une autre date.

 

Odile Guégano, chargée de communication pour l’église Saint-Eustache,

En lien avec le père Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache

 

Attention, nombre limité de places. Inscription obligatoire à communication@saint-eustache.org

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone