Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 12h30 et 18h (sauf pendant certaines vacances scolaires et pendant l’été : une seule messe à 12h30)

Samedi : 18h
Dimanche : 9h30 (sauf pendant l’été) – 11h – 18h

 

HORAIRES D’ÉTÉ (Du lundi 30 juin au samedi 6 septembre 2025)

Une seule messe de semaine (lundi à vendredi) : à 12h30 (PAS de messe de semaine à 18h)

Messes dominicales : samedi 18h, dimanche 11h et 18h (PAS de messe à 9h30)

 

MESSE D’INSTALLATION DU PÈRE VIVARÈS COMME CURÉ DE SAINT-EUSTACHE

Dimanche 14 septembre 2025 (Croix glorieuse) : à 11h

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 9h30 : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Adoration pour la Fête-Dieu

Pour la solennité du Saint Sacrement, dimanche 22 juin 2025, il vous est proposé une séance d’adoration animée avec orgue et chantres, de 15h30 à 16h30.  

Pèlerinage du doyenné des Halles à Notre-Dame de Paris

Plus de 80 paroissiens des paroisses formant le doyenné des Halles/Sébastopol (Saint-Eustache, Saint-Leu Saint-Gilles, Saint-Merry, Saint-Nicolas des Champs et Sainte-Elisabeth) se sont retrouvés samedi 7 juin pour un…


Plus de documents

Méditations bibliques


Plus de méditations

Éditorial de Saint-Eustache


Tobie et l\’ange en villégiature

« Dis-moi mon cher Tobie, dit l’Archange Raphaël, sais-tu à quelle époque a été peint notre tableau par Santi di Tito ? Depuis quand existons-nous en tant qu’œuvre d’art ? Depuis quelle époque cheminons-nous ensemble, main dans la main, les yeux dans les yeux ? N’en as-tu pas assez de cette vie figée, et de cette flegmatique contemplation de nous deux ? L’été qui vient d’arriver va durer de longues semaines. N’as-tu pas envie de partir en villégiature, comme tout un chacun, et de découvrir un peu le monde ? – Eh bien, allons-y, répondit Tobie, je te suis, comme d’habitude ! »

Ce jour-là, les deux personnages sortirent du tableau et disparurent de l’église Saint-Eustache, ne laissant derrière eux qu’un cadre vide présentant seulement son décor de fond ! Les guides touristiques furent mis en défaut ! En effet, comment allaient-ils présenter aux touristes cette œuvre désertée par ses sujets ? Suivons nos deux personnages bibliques. Dans un premier temps, l’Archange emmena Tobie dans maints endroits du monde où l’homme était malheureux, pauvre, maltraité, exploité, victime de nombreuses guerres, et la proie de l’esclavage. Selon les cas qui lui étaient présentés, Tobie se montrait ahuri, bouleversé, outré, accablé, ulcéré, en découvrant cette face sombre de l’humanité : « C’est ça ton monde ? C’est la vie en noir ! Rentrons au plus vite nous calfeutrer dans notre beau cadre doré ! – Pas tout de suite, répondit l’Archange, les vacances ne sont pas terminées. – Drôles de vacances, je m’en serais bien passé ! – Patience, suis-moi ! »

Et le personnage céleste prit Tobie par la main et le conduisit dans de nombreux endroits du monde où les hommes semblaient heureux, épanouis, riches, repus, gavés, profitant de tout ce qui est possible et imaginable. Son guide l’initia ainsi à ce que l’on pourrait appeler la vie en rose. Tobie jubilait de joie ! Mais cela ne dura pas, car très vite l’Archange lui ouvrit le cœur et lui éclaira l’esprit. Alors son jeune compagnon se rendit bien vite compte que beaucoup de ces gens portaient en fait des masques, dissimulant leur tristesse, leur ennui, leur lassitude… Liste à laquelle s’ajoutait un piètre défilé : duplicité, envie, malversation, jalousie, perversité… « C’est ça ton monde ? Rentrons subito nous réconforter et nous réchauffer le cœur dans notre bel encadrement, et nous laisser admirer par les touristes qui s’extasient devant nous ! – Pas tout de suite, répondit Raphaël, les vacances ne sont pas terminées. Patience, et confiance, continue de me suivre ! »

Et l’Archange emmena à nouveau Tobie dans la partie de la vie en noir, celle qui l’avait rebutée, à juste titre. Tobie manifesta fermement sa réticence à y retourner, et traîna des pieds. Raphaël lui intima l’ordre d’avancer, et surtout de bien observer. C’est alors que Tobie se rendit compte que, dans ce troisième cas de figure, il retrouvait des hommes de la vie en rose, mais ceux-ci relevaient leurs manches pour aider ceux de la vie en noir, les aidant de leur richesses, de leur érudition, de leur savoir, de leurs relations, de leur éducation… Et Raphaël fit remarquer à Tobie que les personnes de la vie en rose profitaient, en retour, du don qu’ils faisaient d’eux-mêmes, et de tout ce qu’ils offraient à ceux de la vie en noir. « C’est ça le monde ? s’exclama Tobie. Alors je reste ! Appelons ça la cité de la Lumière ! Toi l’Archange, tu retournes tout seul te claquemurer dans le tableau ! – Pas question, répondit Raphaël, tu me suis, notre villégiature va se terminer ! Il faut qu’on y retourne, on ne peut pas détériorer l’œuvre réalisée par Santi di Tito, qui voulut que nous soyons tous les deux sur son tableau pour illustrer un événement biblique ! Viens, on agira autrement ! »

Et en effet… Quand les paroissiens revinrent de vacances, ils trouvèrent le tableau transformé. Était-ce bien la même toile ? L’avait-on restaurée ?  Les couleurs étaient plus vives, plus chatoyantes, plus rares, plus lumineuses. Les deux personnages semblaient vivants, attentifs aux visiteurs. Effectivement, Tobie et l’Archange n’étaient plus figés dans un face à face éternel, mais maintenant, leurs deux visages étaient tournés vers les visiteurs et rayonnaient de lumière et de joie ! Les spectateurs, subjugués, ne savaient que penser. Mais nous, qui venons de lire ce récit, nous avons bien sûr compris les raisons de ce changement : dans le cas de Tobie, cette heureuse mutation était survenue grâce aux découvertes qu’il avait faites dans la cité de la Lumière ; dans le cas de Raphaël, la raison du changement se trouvait dans sa satisfaction d’avoir mené à bien la mission reçue du Seigneur.

Jean-Marie Martin, oratorien

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone