Une paroisseau cœur de Paris
Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue. Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.
HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h
Pendant le Carême (soit les vendredis 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars), messe supplémentaire le vendredi à 12h15
Samedi : 18h30
Dimanche : 11h et 18h30 (Vêpres solennelles à 18h)
CARÊME 2026
Mercredi des Cendres (Mercredi 18 février 2026) : messes avec imposition des Cendres à 7h30, 12h15 et 19h + temps d’adoration (avec confession possible) de 17h à 19h
SACREMENT DES MALADES
Pendant la messe du dimanche 1er mars à 11h, sur inscription avant le 23 février 2026
LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h30 : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h30 : accompagnée par grand orgue et chantre
Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)
Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.
Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache
Restez informés
Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :
Façade occidentale nouvellement restaurée
documents d'actualité
Pour le Carême : parcours Passion et mort du Christ à Saint-Eustache
Deux version du parcours existent : une version courte (8 pages), mise à la disposition des visiteurs dans l’église une version plus longue (28 pages), plus aérée, avec une notice détaillée sur chaque œuvre, que…
3 février 2026
Luminiscence, le retour !
Après le succès de sa première édition à Paris, puis une tournée à travers les plus belles cathédrales du monde ayant déjà conquis plus d’un million de spectateurs, LUMINISCENCE revient à Saint-Eustache avec un nouveau…
9 janvier 2026
Éditorial de Saint-Eustache
Les Instruments de la Passion, un support de méditation incrusté dans l’autel de Saint-Eustache
Pendant le temps de carême 2026, un tableau de Vera Pagava (1952) est glissé dans l’autel de célébration. Il se substitue temporairement au chef-d’œuvre qu’est le brocart de la duchesse d’Orléans (XVIIIe) ou au panneau gravé sur du laiton brossé (2020) des jours ordinaires. Ce nouvel antependium, selon la terminologie, peint au milieu du XXe, est aussi un sommet artistique relevant d’un genre très ancien, les Arma Christi (Armes du Christ). La scénographie accentue la force symbolique de l’autel, représentant le Christ, le Christ de la Cène, le Christ en son tombeau. Ainsi, le tableau prend visuellement la suite des paroles de la consécration, la veille de la Passion.
L’ensemble des objets est une évocation des souffrances endurées par le Christ. Nourrissant autrefois la dévotion et l’encouragement à la contemplation des douleurs du Christ, cette tradition artistique introduit les fidèles et les visiteurs à l’importance de son sacrifice. Le fond du tableau est vert ; une couleur associée à la fertilité de la terre, emblématique de la vie nouvelle pour le christianisme. Les objets sont peints sans lyrisme dans la plus grande sobriété, en deux plans : lumineux, pour la croix, l’échelle, la lance du centurion qui a percé le flanc droit ; plus sombre, pour les instruments de torture, le fouet, la couronne d’épines, le marteau et les trois clous (mains et pied), la tenaille pour les enlever, les dés des soldats tirant au sort la tunique, une pierre.
L’artiste a fait des choix personnels dans la représentation des moments du supplice. Ainsi, elle n’a pas inclus l’éponge destinée à apaiser la soif, les trente pièces de Judas, la lanterne de l’arrestation, sa tunique, le glaive de Pierre, le voile de Véronique, le linceul, etc.
Vera Pagava est une peintre géorgienne de l’immédiate après-guerre, qui a manifesté plusieurs fois son intérêt pour les thèmes religieux. Ici, elle expose l’essentiel de sa vision. Tout est simplifié, jusqu’aux dessins. Tout est dépouillé comme au moment de la mise en croix. C’est aussi une peinture sur la solitude du Christ, avec, sur un Golgotha stylisé, une croix de petite taille qui, dans la partie supérieure de la toile, s’élève en pleine clarté avec une économie d’ombres portées. Ne préfigure-t-elle pas la Résurrection ? À l’opposé de la peinture tragique du XVIIe si abondante à Saint-Eustache, cette toile est un espace de silence et elle fascine par sa simplicité. C’est une ouverture à la méditation de carême ; à l’instar de l’artiste, une invitation à choisir les objets et les sujets dans la montée de chacun vers Pâques.
Michel Micheau, membre du Collège des arts visuels
Soutenir Saint Eustache
Musique à Saint Eustache
La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.
Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.
Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.
méditations oratoriennes
Méditation biblique du jeudi 28 décembre 2023
19 décembre 2023
Méditation biblique du dimanche 17 décembre 2023
5 décembre 2023
Méditation biblique du jeudi 23 novembre 2023
21 novembre 2023
Méditation biblique du lundi 20 novembre 2023
14 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 8 novembre 2023
7 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 1er novembre 2023
24 octobre 2023
Méditation biblique du samedi 21 octobre 2023
17 octobre 2023
Méditation biblique du lundi 9 octobre 2023
3 octobre 2023
Méditation biblique du jeudi 5 octobre 2023
26 septembre 2023

