Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES (Nouveaux horaires à partir du lundi 1er septembre 2025)
Du lundi au vendredi : 7h30 et 19h à Saint-Eustache

Du lundi au samedi : 12h15 à Saint-Leu, 92 rue Saint-Denis (à 4 minutes à pied de Saint-Eustache)

Samedi : 19h
Dimanche : 10h à Saint-Leu – 11h et 19h à Saint-Eustache (Vêpres solennelles à 18h15)

 

MESSE D’INSTALLATION DU PÈRE VIVARÈS COMME CURÉ DE SAINT-EUSTACHE

Dimanche 14 septembre 2025 (Croix glorieuse) : à 11h

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 19h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 10h (à Saint-Leu) : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 19h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Départ du Keith Haring pour une exposition à Nantes

Le triptyque La Vie du Christ de Keith Haring (1958-1990) a été prêté au musée Dobrée de Nantes pour une exposition intitulée « A cœurs ouverts » qui se tient du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026. Plus d’info sur…


Plus de documents

Éditorial de Saint-Eustache


« Ni Dieu ni maître » ! 

La célèbre formule d’Auguste Blanqui date de plus d’un siècle. Il nous faut reconnaitre qu’elle est aujourd’hui reprise ou vécue, dans un sens parfois bien éloigné, par bon nombre de nos contemporains, qui désirent se libérer de la religion et des normes sociales qui en découlent.

L’homme qui vit ainsi se charge d’un fardeau extrêmement pesant, infiniment trop lourd pour ses épaules. Il devient sa propre norme, son propre maître. Il lui incombe de se donner une morale et des règles pour vivre. Il doit surtout surmonter, seul, les épreuves et les souffrances qu’il rencontre.

La foi chrétienne, du moins celle reposant sur une image juste de Dieu, implique une vie bien différente. La liberté ne se trouve que dans l’amour, comme le dit saint Augustin dans son commentaire de la première épitre de saint Jean, « aime et fais ce qu’il te plaît » ! L’amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ, est la référence du chrétien, le chemin à suivre pour devenir ce qu’il est réellement.

La foi est un don que l’homme doit accueillir. C’est dans la foi seulement qu’il nous revient de découvrir l’amour que Dieu nous porte. L’expérience de cet amour, renouvelée chaque jour dans les sacrements ou dans la prière intime et secrète, irrigue alors nos corps et nos cœurs pour nous faire porter au monde cette chaleur qui lui manque tant. Nous percevons bien que la foi devient alors une décision qui se doit d’entraîner l’adhésion de notre être entier.

Le vieil homme peut se déchainer, bien plus que le diable. Il nous faut nous vaincre nous-même. Museler l’égoïsme et les convoitises qui empêchent l’âme de respirer et de s’élever. Ce choix est vital et conditionne notre Salut. Acceptons-nous de placer notre vie sous la Seigneurie du Christ ?

Pour répondre à cette question il convient de sonder nos cœurs, faire mémoire de notre histoire sainte pour retrouver Celui-là seul qui a déposé sa vie pour ses amis, manifestant à l’humanité entière sa vérité et sa dignité infinie : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu. » (Saint Irénée)

Quel maître choisirons-nous ?

 

Père Martin de Laubadère, vicaire à Saint-Eustache

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone