Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue. Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h

Samedi : 18h30
Dimanche : 11h et 18h30 (Vêpres solennelles à 18h)

 

CARÊME 2026
Mercredi des Cendres (Mercredi 18 février 2026) : messes avec imposition des Cendres à 7h30, 12h15 et 19h + temps d’adoration (avec confession possible) de 17h à 19h

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h30 : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h30 : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Luminiscence, le retour !

Après le succès de sa première édition à Paris, puis une tournée à travers les plus belles cathédrales du monde ayant déjà conquis plus d’un million de spectateurs, LUMINISCENCE revient à Saint-Eustache avec un nouveau…


Plus de documents

Éditorial de Saint-Eustache


Saint-Eustache : quand la lumière éveille l’histoire pour tous !

Le rendez-vous était pris. Dès le 22 janvier 2026, la nef de l’église Saint-Eustache s’apprêtait à redevenir le théâtre d’une expérience sensorielle hors du commun. Après avoir conquis des dizaines de milliers de spectateurs lors de son premier passage, le spectacle Luminiscence fait son grand retour.

Luminiscence n’est pas qu’un simple « vidéo-mapping ». C'est une prouesse narrative qui utilise la verticalité de Saint-Eustache pour raconter huit siècles d’histoire. Grâce à un balayage lumineux de l'édifice, les projections épousent chaque nervure, chaque arc boutant, transformant la pierre statique en une matière mouvante, presque organique.

Ainsi, le spectateur est invité à un voyage en plusieurs temps. L'architecture révélée : des fondations médiévales à l'achèvement de la Renaissance. Les vitraux magnifiés : un jeu de contrastes où la lumière digitale imite et dépasse la lumière naturelle. Le souffle sonore : une spatialisation acoustique qui rend hommage au prestigieux passé musical de l’église. Une âme vivante : les hommes au service d’une construction qui les dépasse.

Ce succès témoigne d'un besoin croissant de redécouvrir nos racines à travers un prisme moderne. Dans le tumulte du Paris de 2026, s'offrir une parenthèse de 45 minutes sous les voûtes de Saint-Eustache est une bénédiction.

Le numérique ici ne dénature pas le sacré ; il souligne la complexité architecturale d'un lieu souvent simplement traversé, le rendant accessible à tous, petits et grands, Parisiens et touristes.

Au-delà de l'esthétique, le retour de Luminiscence est un signal fort pour continuer à restaurer ce lieu qui en a tant besoin. En mêlant art numérique et édifice historique, Luminiscence prouve que nos églises ne sont pas poussiéreuses, mais des lieux de vie capables d'émouvoir par-delà les siècles et de toucher nos âmes.

 

Louis Robiche, régisseur général de Saint-Eustache

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone