Une paroisseau cœur de Paris
Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue. Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.
HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h
Samedi : 18h30
Dimanche : 11h et 18h30 (Vêpres solennelles à 18h)
CARÊME 2026
Mercredi des Cendres (Mercredi 18 février 2026) : messes avec imposition des Cendres à 7h30, 12h15 et 19h + temps d’adoration (avec confession possible) de 17h à 19h
LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h30 : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h30 : accompagnée par grand orgue et chantre
Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)
Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.
Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache
Restez informés
Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :
Façade occidentale nouvellement restaurée
documents d'actualité
Luminiscence, le retour !
Après le succès de sa première édition à Paris, puis une tournée à travers les plus belles cathédrales du monde ayant déjà conquis plus d’un million de spectateurs, LUMINISCENCE revient à Saint-Eustache avec un nouveau…
9 janvier 2026
Aumônier de la police, en quoi consiste cette mission ?
Depuis janvier 2024, le père Vivarès est aumônier de la préfecture de police de Paris. Ci-dessous un article du JD News (N°065, du 17 au 23 décembre 2025) expliquant en quoi consiste cette mission.……
18 décembre 2025
Éditorial de Saint-Eustache
La Paix soit avec vous
Nous voulons la paix, mais comment ? La paix par la force ? Certains ne croient qu’en ce moyen, la paix qu’ils imposent est fausse, il s’agit en fait de violence et d’oppression déguisées. La paix par l’amour ? Proposée par Jésus ressuscité ? « La Paix soit avec vous » annonce-t-il à ses disciples, et il le répète plusieurs fois parce qu’ils ne comprennent pas de quoi il s’agit. Thomas l’un des Douze exprimera ce doute pour les autres, mais finira par y croire, c’est-à-dire à « croire » tout court.
Entre la « paix » violente des tyrans et la paix gratuite donnée par le Christ, y a-t-il une paix que nous puissions construire nous-mêmes, une paix qui soit notre œuvre ? Evidemment ! On ne peut pas être vraiment chrétien si l’on se désintéresse du monde et de ses turpitudes : cela passe par exemple par la solidarité qui dépasse les différences de statut, d’origine, de culture, de sexe et de sexualité, par la solidarité avec des communautés de pays pauvres ou détruits, de religions différentes. Cela nourrit notre prière, mais surtout notre action. Se dire chrétien et ne pas s’intéresser à ce qui se passe autour de nous et dans le monde, fait que petit à petit ce nom de « chrétien » se vide de sens, même si ceux qui s’en emparent grâce à leur fortune ou à leur influence médiatique, croient nous faire croire qu’ils sont de vrais croyants qui peuvent forger une société à leur goût, à leur désir et à leur image.
Notre « acte de foi » lui-même, c’est-à-dire croire aujourd’hui, est aussi culturel. On n’est pas un croyant conséquent si on reste les mains dans les poches, et le domaine de l’action, aussi nécessaire et vital qu’il soit, n’épuise pas entièrement ce qu’est notre foi. De même beaucoup agissent dans le monde sans avoir la foi, et heureusement nous sommes à leurs côtés. Mais pour nous, au cœur de l’action il y a l’Evangile : si nous croyons agir sous le souffle de l’Esprit, nous pouvons aussi le contempler en approfondissant, dans nos différents engagements, le sens de l’homme mis à l’œuvre. Nous pouvons analyser des types actions sociales et politiques au crible de nos valeurs, et la vision de l’homme qui en découle nourrit notre foi en l’Homme, et notre foi tout court. Cette démarche est à la fois spirituelle et culturelle car, en retour, notre foi contient une vision de l’homme que nous voudrions bien voir s’épanouir dans notre société…
L’acte de foi lui-même est spirituel mais aussi culturel : c’est une vision —une révélation— de notre place dans le monde, dans la création. Prendre le temps de nous y confronter peut nous faire bouger, et rendre notre foi beaucoup plus incarnée. « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »
Père Jacques Mérienne, vicaire à Saint-Eustache
Soutenir Saint Eustache
Musique à Saint Eustache
La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.
Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.
Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.
méditations oratoriennes
Méditation biblique du jeudi 28 décembre 2023
19 décembre 2023
Méditation biblique du dimanche 17 décembre 2023
5 décembre 2023
Méditation biblique du jeudi 23 novembre 2023
21 novembre 2023
Méditation biblique du lundi 20 novembre 2023
14 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 8 novembre 2023
7 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 1er novembre 2023
24 octobre 2023
Méditation biblique du samedi 21 octobre 2023
17 octobre 2023
Méditation biblique du lundi 9 octobre 2023
3 octobre 2023
Méditation biblique du jeudi 5 octobre 2023
26 septembre 2023
