Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES (Nouveaux horaires à partir du lundi 1er septembre 2025)
Du lundi au vendredi : 7h30 et 19h à Saint-Eustache

Du lundi au samedi : 12h15 à Saint-Leu, 92 rue Saint-Denis (à 4 minutes à pied de Saint-Eustache)

Samedi : 19h
Dimanche : 10h à Saint-Leu – 11h et 19h à Saint-Eustache (Vêpres solennelles à 18h15)

 

MESSE D’INSTALLATION DU PÈRE VIVARÈS COMME CURÉ DE SAINT-EUSTACHE

Dimanche 14 septembre 2025 (Croix glorieuse) : à 11h

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 19h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 10h (à Saint-Leu) : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 19h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Départ du Keith Haring pour une exposition à Nantes

Le triptyque La Vie du Christ de Keith Haring (1958-1990) a été prêté au musée Dobrée de Nantes pour une exposition intitulée « A cœurs ouverts » qui se tient du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026. Plus d’info sur…


Plus de documents

Éditorial de Saint-Eustache


La Croix glorieuse

Quarante jours après la fête de la Transfiguration, le 6 août, nous célébrons la fête de la Croix glorieuse. Si nous nous détachons de l’habitude, habitude culturelle et artistique, de voir régulièrement des représentations de la croix du Seigneur dans nos églises, à la croisée des chemins, dans nos maisons et jusqu’autour du cou, il s’agit tout de même de la représentation d’un homme torturé, cloué et achevé sur un morceau de bois, image d’un des sommets de l’ingéniosité des hommes pour faire souffrir leurs semblables. Nos yeux sont habitués et ne ressentent plus l’horreur de l’image. Cependant cet homme et Dieu torturé qui s’offre par amour et sans violence nous donne la clé de notre humanité : tout ce qui n’est pas donné est perdu.

Le Christ a reçu la vie humaine de son Père et de Notre Dame : il offre cette vie sur la croix, de la même façon qu’en sa divinité il n’est que perpétuelle offrande au Père. Il manifeste un jour de l’histoire en sa chair d’homme ce qu’il se passe en son essence divine dans l’éternité : une offrande parfaite et radicale. Mais dans notre condition humaine, marquée par le péché, toute vraie oblation est souffrance, patience ou passion, mais ce n’est pas la souffrance qui est recherchée : c’est la vie et la joie, fruits de cette offrande. Les seules vraies joies de notre vie sont les moments où nous sortons de nous-mêmes pour nous offrir. Tout le reste n’est que consommation, accaparement et donc amertume. Le conjoint, le parent, l’enfant qui aime, l’artiste qui crée, l’artisan qui sue, le sportif qui s’entraine, l’enseignant qui éduque, le soignant, et tous les autres métiers et activités qui nous obligent à un travail, une expertise, une fidélité, une sortie de nous-mêmes – et donc toujours une forme de mort à soi-même - sont les seules réalités qui nous peuvent nous apporter une vraie joie. Oui la croix est donc glorieuse : elle n’est pas d’abord souffrance, elle est offrande. Elle n’est pas torture, elle est amour. Elle n’est pas infamie, elle est espérance : la nôtre, celle des chrétiens.

Père Pierre Vivarès, curé de Saint-Eustache

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone