Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES (Nouveaux horaires à partir du lundi 1er septembre 2025)
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h à Saint-Eustache

PAS de messe à 7h30 les lundi 10 novembre et mardi 11 novembre

Du lundi au samedi : 12h15 à Saint-Leu (SAUF les 10, 11, 13, 14 et 15 novembre), 92 rue Saint-Denis (à 4 minutes à pied de Saint-Eustache)

Samedi : 19h
Dimanche : 10h à Saint-Leu – 11h et 19h à Saint-Eustache (Vêpres solennelles à 18h15)

 

MESSES SPECIALES NOVEMBRE 2025
Dimanche 9 novembre 2025 à 11h : messe de la Saint Hubert (avec trompes de chasse du Club du Périnet)

Dimanche 16 novembre 2025 à 19h : 216e messe des Charcutiers

Jeudi 20 novembre 2025 à 10h : messe de la Saint-Martin à l’intention de la Police nationale

Dimanche 23 novembre 2025 à 11h : messe de la Sainte Cécile

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 19h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 10h (à Saint-Leu) : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 19h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Le Groupe des Jeunes Adultes en pèlerinage à Rome

Le groupe des Jeunes adultes (GJA) de Saint-Eustache s'est rendu en pèlerinage à Rome, du 27 octobre au 1er novembre 2025. Voici un petit compte rendu de leurs aventures :


Une nouvelle scénographie pour l’église Saint-Eustache

Une nouvelle installation de médiation culturelle a été mise en place dans l'église Saint-Eustache en octobre 2025. Ce dispositif, imaginé par l’Agence NC Nathalie Crinière, permet de mieux comprendre l’histoire de…


Plus de documents

Éditorial de Saint-Eustache


La paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles confiée au Pôle mission du diocèse de Paris

Depuis le 1er septembre dernier, après le départ de son curé le père Arnaud Bancon, la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris a été confiée à l'administration du père Pierre Vivarès, curé de Saint-Eustache. Ce faisant, le diocèse pensait nécessaire de continuer à porter une vie de paroisse en ce lieu, en tenant compte tant de la petite taille de cette paroisse que de l'histoire qui la lie depuis longtemps à la paroisse Saint-Eustache. Il s'agissait donc que le curé de cette dernière paroisse soit aussi l'administrateur de la paroisse Saint-Leu Saint-Gilles.

Il apparaît que cette décision sous-estimait l'ampleur des projets missionnaires portés par le Pôle mission du diocèse. Vicaire général de ce secteur de Paris, je dois reconnaître l'erreur d'appréciation qui a été la mienne à ce propos, fondée sur le constat de ma visite pastorale d'il y a trois ans, lequel ne correspond déjà plus à la réalité d'aujourd'hui. Cette réalité est en effet celle d'une réelle croissance des activités du Pôle mission. Présent sur place depuis près de cinq ans, il s'est développé, à travers des « propositions seuil » (Escale, soirées Dieu agit) ou des formations ouvertes à tous, au point de rendre difficilement compatibles le déroulement de la feuille de route donnée par l'archevêque à ce pôle et le maintien sur place d'un vie paroissiale dans sa configuration habituelle.

Aussi Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a-t-il décidé qu'à compter du 30 novembre prochain, premier dimanche de l'Avent, la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles serait confiée au Pôle mission du diocèse de Paris. Le père Etienne Grenet, responsable de ce pôle, en deviendra alors l'administrateur. Cette décision ne modifie en rien la présence de l'association Aux captifs la libération sur place. L'église Saint-Leu-Saint-Gilles demeure par ailleurs bien évidemment l'église capitulaire de l'Ordre du Saint-Sépulcre.

Dans cette situation inédite, je veux exprimer ma proximité et ma disponibilité, spécialement aux personnes qui depuis des semaines travaillaient à la mise en place d'une organisation nouvelle finalement devenue caduque, mais aussi aux personnes qui ressentent incompréhension, désapprobation ou colère. Je dis aussi ma gratitude à Pierre Vivarès qui, depuis cet été, me dit sans ambage le fond de sa pensée tout en mettant en œuvre avec loyauté les décisions que je lui annonce. J'encourage également chacun, à Saint-Leu Saint-Gilles, à faire l'effort de la découverte du Pôle mission, boîte à outils mais aussi laboratoire conçu pour accueillir ceux qui ne connaissent pas l'Eglise ou en étaient partis, et ainsi à entrer dans une dynamique qui porte déjà du fruit.

Je vous porte dans ma prière, comme tous les habitants des territoires de nos deux paroisses. Certain que Dieu aime chacun sans mesure, je sollicite aussi votre prière pour tous.

 

Monseigneur Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone