Une paroisseau cœur de Paris
Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue. Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.
HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h
Samedi : 18h30
Dimanche : 11h et 18h30 (Vêpres solennelles à 18h)
LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h30 : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h30 : accompagnée par grand orgue et chantre
Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)
Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.
Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache
Restez informés
Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :
Façade occidentale nouvellement restaurée
documents d'actualité
Aumônier de la police, en quoi consiste cette mission ?
Depuis janvier 2024, le père Vivarès est aumônier de la préfecture de police de Paris. Ci-dessous un article du JD News (N°065, du 17 au 23 décembre 2025) expliquant en quoi consiste cette mission.……
18 décembre 2025
Éditorial de Saint-Eustache
Les vœux : se dire l’essentiel
La pudeur est une vertu, souvent innée, parfois acquise : pudeur physique heureusement apprise de nos parents, mais aussi pudeur des sentiments que l’adolescence essaie de construire péniblement pour le rapport à nos semblables au milieu de conventions sociales reçues ou rejetées. Que dire ou ne pas dire, que révéler ou ne pas révéler de nos sentiments et comment manifester nos attachements, nos amours et affections est une question qui traverse notre existence car elle touche à l’intime, à la peur, à l’espoir, à la convoitise, au respect, à la crainte révérencielle. Elle traverse les littératures, par exemple avec l’amour courtois que l’on retrouve dans la Grèce antique, à Rome avec Ovide, dans les sociétés arabes avec Ibn Dawoud ou en occident avec Chrétien de Troyes. Les usages sociaux et leurs rites, qui évoluent, changent, se créent ou disparaissent, autorisent et abrogent à la fois cette pudeur car il est complexe de dire aux gens qu’on les aime : entre une révélation subite qui tomberait comme un cheveu sur la soupe ou une retenue qui pourrait sembler glaciale, l’échelle de la communication est immense et les usages sociaux l’encadrent. Ainsi la société nous permet de révéler, guidées, nos affections : anniversaire, nouvel an, naissance, mariage, décès, maladie, réussite professionnelle ou scolaire. Les événements, calendaires ou existentiels, donnent un cadre pour dire aux gens qu’on les aime, qu’on pense à eux, qu’on tient à eux, que leur vie à du prix pour nous. Certains réfuteront ce formalisme, d’autres seront libérés grâce à lui… dans l’armée, on marche toujours au pas du plus lent pour ne perdre personne.
Le nouvel an, convention culturelle calendaire, permet ainsi d’exprimer nos affections. Les vœux de bonne année que nous échangeons, pour formels qu’ils soient, sont importants. Par WhatsApp ou sms, carte de vœux ou coups de fil, échanges verbaux ou feuille d’information paroissiale, nous nous disons mutuellement que nos existences comptent, que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes attentifs à nos vies, santé, bonheurs, deuils, échecs et réussites. Et finalement avec la liturgie, rites quotidiens et annuels, Dieu, avec pudeur, ne cesse de nous rappeler qu’il nous aime.
Alors ne boudons pas un des vecteurs de l’amour ! Je vous prie de recevoir les bons vœux de tous les acteurs de la vie paroissiale, bénévoles et salariés, prêtres et diacre : votre vie à du prix à nos yeux et nous vous aimons. Belle et sainte année 2026 !
Père Pierre Vivarès, curé de Saint-Eustache
Soutenir Saint Eustache
Musique à Saint Eustache
La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.
Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.
Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.
méditations oratoriennes
Méditation biblique du jeudi 28 décembre 2023
19 décembre 2023
Méditation biblique du dimanche 17 décembre 2023
5 décembre 2023
Méditation biblique du jeudi 23 novembre 2023
21 novembre 2023
Méditation biblique du lundi 20 novembre 2023
14 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 8 novembre 2023
7 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 1er novembre 2023
24 octobre 2023
Méditation biblique du samedi 21 octobre 2023
17 octobre 2023
Méditation biblique du lundi 9 octobre 2023
3 octobre 2023
Méditation biblique du jeudi 5 octobre 2023
26 septembre 2023

