Le Christ-Joie ! (Éditorial du 22 novembre 2020 fête du Christ-Roi)

Vous avez-bien lu, j’ai réellement écrit Joie là où devrait se trouver le mot Roi. La méditation des textes qui nous sont offerts, à l’occasion de cette fête du Christ-Roi, m’a amené à les recevoir,…

« Venez, les bénis de mon Père … »

Avec l’automne qui se mue en hiver, le jeûne eucharistique qui s’impose pour des raisons sanitaires et l’église qui ferme à cause d’impératifs sécuritaires, la pastorale de Saint-Eustache se tourne…

Peut-on oublier la poésie?

René Char écrivait cette phrase sublime: "La poésie est ce fruit mûr que nous serrons, mûri, avec liesse, dans notre main, au même moment qu'il nous apparaît, d'avenir incertain, sur la tige givrée,…

Le bonheur dans la crise

Les « Béatitudes » que nous proclamons ce dimanche de la Toussaint ne sont pas des paroles de consolation, c’est un appel à la mobilisation des pauvres, des meurtris, des affamés, des persécutés. Le…

Entre intranquillité et sérénité

Y eut-il jamais temps tranquilles ? Si peu qu’on ait lu d’histoire, il semble bien que non. Aussi bien à notre tour traversons-nous notre part d’ « intranquillité » si l’on veut préférer ce mot,…

Ce pouvoir que Dieu remet entre nos mains

Nous retrouverons dans les lectures dominicales la figure de Cyrus, évoqué par le prophète Isaïe comme le Roi que Dieu « a pris par la main » pour accomplir son dessein : libérer son peuple déporté à…

Nous nous remettons debout pour nous laisser appeler par l’avenir

Depuis que nous sommes dans la crise tout a été dit, et le contraire de tout, si bien qu’il n’y a plus grand chose à ajouter. Tout a été fait, ou aurait pu être fait, ou aurait dû être fait, si bien…

Voyage en poésie : Le bateau ivre (extrait) de Arthur Rimbaud.

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème De la Mer, infusé d’astres, et lactescent, Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême Et ravie, un noyé pensif parfois descend ; Où, teignant tout…

Un temps favorable

Enfin le carême ! Et que personne ne voie là un enthousiasme un peu curieux pour un période réputée austère. C’est tout le contraire : avec le mercredi des cendres, la semaine prochaine, s’ouvre une…

Allo ! Allo ! Alléluia !

Si je perds mon téléphone je ne peux plus appeler mon ami ! Mais je peux toujours l’aimer. L’aimer dans le silence, dans la distance, dans l’attente et sans le voir… Si je perds mon téléphone je suis…