18 avril 2024 Editoriaux hebdomadaires2 Minutes

Le samedi 23 mars dernier, Saint-Eustache a été l’un des trois lieux à accueillir des séminaristes, avec Saint-Germain-des-Près et Saint-Louis-en-l’Ile, dans le cadre de la mission du séminaire de Paris. Des séminaristes, quelques étudiants et d’autres chrétiens de tous horizons – une cinquantaine en tout – sont allés à la rencontre des personnes du quartier pour discuter, écouter, et témoigner de notre foi en Jésus Christ. Dans le même temps, le Saint Sacrement était exposé dans l’église et des confessions étaient proposées.

 

L’église de Saint-Eustache a été un lieu particulièrement propice aux rencontres, puisque beaucoup de personnes entraient pour la visiter. Tous ceux qui sont venus ont témoigné avoir fait de belles rencontres, et c’est un vrai motif d’action de grâce pour nous qui nous préparons à devenir prêtres.

 

C’est sûr que ce n’est pas simple d’aller à parler à des inconnus, cela demande toujours du courage, et pourtant la récompense est grande. Parce que non seulement cela affermit notre foi et nous procure une grande joie, à nous qui tentons d’être des disciples de Jésus Christ, mais aussi parce que ces rencontres peuvent changer des vies, apporter de l’amour, du sens, de la paix et de la joie à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus.

 

Il y a là un enjeu de Salut pour le monde, pour tous nos frères et sœurs. Je crois que l’Église détient un trésor que nous avons reçu gratuitement, que nous continuons chaque jour à recevoir, et que le Seigneur nous demande de partager avec tous.

 

Nous sommes en tout cas vraiment reconnaissants à la paroisse Saint-Eustache pour son accueil et espérons avoir l’occasion d’y revenir, sans doute l’année prochaine, pour renouveler l’expérience !

 

Guillaume, séminariste en cinquième année