Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES (Nouveaux horaires à partir du lundi 1er septembre 2025)
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h à Saint-Eustache

Du lundi au samedi : 12h15 à Saint-Leu, 92 rue Saint-Denis (à 4 minutes à pied de Saint-Eustache)

Samedi : 19h
Dimanche : 10h à Saint-Leu – 11h et 19h à Saint-Eustache (Vêpres solennelles à 18h15)

 

HORAIRES DES MESSES DE LA TOUSSAINT ET DES FIDELES DEFUNTS
Vendredi 31 octobre 2025 à 19h : messe anticipée de la Toussaint (Chapelle de la Vierge)

Samedi 1er novembre 2025 à (10h à Saint-Leu) 11h et 19h : messes de la Toussaint

Dimanche 2 novembre 2025 à (10h à Saint-Leu) 11h et 19h : commémoration des fidèles défunts

 

MESSES SPECIALES NOVEMBRE 2025
Dimanche 9 novembre 2025 à 11h : messe de la Saint Hubert (avec trompes de chasse du Club du Périnet)

Dimanche 16 novembre 2025 à 19h : 216e messe des Charcutiers

Jeudi 20 novembre 2025 à 10h : messe de la Saint-Martin à l’intention de la Police nationale

Dimanche 23 novembre 2025 à 11h : messe de la Sainte Cécile

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 19h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 10h (à Saint-Leu) : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 19h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Une nouvelle scénographie pour l’église Saint-Eustache

Une nouvelle installation de médiation culturelle a été mise en place dans l'église Saint-Eustache en octobre 2025. Ce dispositif, imaginé par l’Agence NC Nathalie Crinière, permet de mieux comprendre l’histoire de…


Comment la gratuité des églises est-elle possible ?

Nos églises en France sont toujours ouvertes, gratuitement, à tous ceux veulent venir prier ou les visiter, grâce aux communautés chrétiennes composées de prêtres, laïcs, bénévoles et salariés des paroisses, dont les…


Expo Victor Baltard devant l’église Saint-Eustache

En 2025, nous fêtons les 220 ans de la naissance de l'architecte Victor Baltard et nous avions célébré les 150 ans de sa naissance en 2024. Ces deux événements sont l'occasion de parler de l'architecte des Halles... et…


Plus de documents

Éditorial de Saint-Eustache


Accompagner la fin de vie, célébrer les funérailles, accompagner le deuil

Le 2 novembre, dans la suite de la fête de tous les Saints, l’Eglise propose de commémorer tous les fidèles défunts. C’est un moment particulier où s’expriment le souvenir parfois douloureux, le respect et l’amour toujours vivant pour celles et ceux qui nous ont quittés. Cette fête, instituée au XIe siècle par saint Odilon, moine de l’abbaye de Cluny, se répandra rapidement dans toute la chrétienté, signe qu’un lien subsiste toujours malgré la disparition entre les vivants qui prient pour leurs morts et d’une manière plus large entre l’Eglise de la terre et l’Eglise du Ciel.

Saint-Eustache a entamé une réflexion pour mieux servir tous les fidèles qui sont concernés par la mort d’un proche, ou notre propre mort. Si l’occident a peu à peu caché la mort pour la reléguer aux hôpitaux et aux Ehpad, il y a pourtant bien une façon chrétienne de mourir et de s’y préparer. Nous souhaitons mettre en œuvre une plus grande disponibilité et proximité dans la prière, l’aide spirituelle, les sacrements, aux côtés de ceux qui se préparent à mourir et de leurs proches.

Dans un second temps, se pose la question de l’organisation des funérailles chrétiennes. Bien souvent, les familles ont besoin de conseils et d’écoute pour organiser matériellement la célébration du dernier-Adieu. Il nous faut davantage être auprès des familles, avec tact et discrétion, pour les aider à faire de ce dernier A-Dieu un moment de paix et d’espérance.

Enfin, dans un troisième temps, le deuil est à prendre en compte et il faut reconnaitre que peu de choses sont proposées comme lieu où les familles et proches peuvent partager leur chagrin, leurs doutes et leur espérance, dans ce temps long qu’est le deuil. Le partage avec d’autres personnes endeuillées, relire ce que dit l’Eglise de la mort et du deuil, la prière simple, sont autant de sujets sur lesquels la paroisse doit être davantage présente.

Accompagnement de la fin de vie, célébration des funérailles, accompagnement du deuil, trois temps forts indissociables que beaucoup d’entre nous affrontent et qui doivent trouver une traduction concrète auprès de celles et ceux qui sont concernés. En vue de faire vivre ces temps forts, nous aurons besoin de mains et de cœurs pour faire vivre ce chemin d’humanité et notre espérance chrétienne. Certains d’entre nous seront prochainement sollicités pour faire vivre ce projet, pour être proches des personnes dans la peine et vivre ensemble de l’espérance de la résurrection. Celles et ceux qui voudraient s’y associer sont les bienvenus et peuvent se faire connaitre.

Que le Seigneur Jésus fortifie notre espérance, fasse grandir en nous la foi en la vie éternelle et que son amour nous unisse, sur terre comme au Ciel.

 

Didier Villette, responsable du groupe Accompagnement à la fin de vie, célébration des funérailles, accompagnement du deuil

Patrice Cavelier, diacre référent pour le groupe

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone