La campagne 2024-2025 avait été l’occasion de célébrer avec ferveur 40 années d’engagement de notre communauté auprès des plus démunis. Mais la fin de celle-ci fut marquée par notre départ du restaurant associatif qui nous accueillait et la recherche d’un nouveau lieu à même de nous permettre de cuisiner. Une longue et fastidieuse quête de près de 9 mois a fort heureusement trouvé une issue favorable grâce à l’appui déterminant du Père Vivarès, à l’implication du maire de Paris Centre et de l’écoute du président de Paris Habitat.
C’est ainsi que nous pourrons mener à bien notre activité au sein d’un local, situé passage Molière, que nous louons pour la campagne 2025-2026. C’est donc avec un grand soulagement que nous envisageons ce nouvel hiver. Le lieu, particulièrement adapté à la préparation des repas, nécessite néanmoins d’être totalement aménagé. C’est pourquoi, pour la première fois de notre histoire, nous achetons et installons une cuisine professionnelle qui pourra être démontée et réinstallée dans un local que nous espérons définitif pour fin 2026.
Il s’agit d’un investissement important qui s’inscrit dans le cadre de la pérennité de La Soupe au sein de Saint Eustache. Merci à vous tous, généreux donateurs, bénévoles, partenaires de notre engagement à servir cette noble cause de nous avoir entendus et soutenus tout au long de cette année de recherche.
Cette année encore, La solidarité au centre de Paris ne sera pas un vain mot, ce sera toujours une véritable invite à l’Agapè, c’est-à-dire à l’amour de l’autre : Foi dans une action qui offre un espace-temps de solidarité et de bonheur, Espérance d’aller dans la bonne direction Charité, non pas au sens de l’aumône, mais de l’amour des autres.
Jean-Claude Scoupe, président de La Soupe-Saint-Eustache
