« Sur les ailes d’un aigle »

« Sur les ailes d’un aigle »

Le dernier livre de Jean-Marie Martin est sorti chez l’éditeur L’Harmattan – Les Impliqués. “SUR LES AILES D’UN AIGLE”

« Voici l’histoire de Brett Bogle, américain détenu au pénitencier de Raiford depuis 31 ans dans le comté de Bradford au nord de la Floride. Cette histoire est romancée (avec l’accord de Brett Bogle lui-même), mais fondée sur des faits réels concernant sa vie et son parcours, qu’il m’a relatés dans nos échanges épistolaires.

Pour étoffer son histoire, je fais intervenir des personnages réels de sa vie, tels que ceux de sa famille, mais aussi des acteurs fictifs avec des parcours imaginaires, tels que Timothy Morgan, journaliste reporter au Washington Post, et surtout, Grégory Fédorovich, mercenaire de l’ère soviétique. (En effet, le récit commence dans les années 1980.)

Mais le parcours de Grégory Fédorovich n’est pas totalement inventé car il est calqué sur celui d’un homme ayant vraiment vécu, mais dont l’identité ne pouvait pas être révélée ici. Ce mercenaire (je lui ai attribué cette fonction) va opérer une mutation vers une humanisation sensible après un passé d’assassin à la solde du plus offrant.

J’ai trouvé intéressant de rapprocher les parcours de ces deux hommes qui l’un et l’autre vont réaliser un chemin d’humanisation réelle.

En revanche, nous entrons dans une réalité rigoureuse lors des trois séquences finales : les extraits de l’Arrêt de la Cour suprême de Floride statuant en appel et la condamnation à mort de Brett ; l’interview de ce dernier par l’auteur ; et enfin, les écrits de Brett dans le Patchwork qui termine cet ouvrage. »

Lien de l’éditeur pour retrouver l’ouvrage, et en lire un extrait :

https://www.lesimpliques.fr/livre-sur_les_ailes_d_un_aigle_roman_et_temoignage_jean_marie_martin-9782384174508-74082.html



0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez