Dans notre nouvel ensemble paroissial, non loin de Saint-Eustache, Saint-Leu-Saint-Gilles est l’église capitulaire de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem en France. Organe central de l’Église catholique placé sous l’autorité pontificale, cet Ordre laïc regroupe des hommes et des femmes (environ 30 000 dont 1 000 en France) qui s’engagent à vie à soutenir les chrétiens de Terre sainte.

S’il puise ses racines dans l’antique tradition des chevaliers qui se faisaient adouber au Saint-Sépulcre à Jérusalem, l’Ordre se structure véritablement à partir de 1847 avec le rétablissement du Patriarcat latin de Jérusalem (Israël, Palestine, Jordanie et Chypre) qu’il a pour mission de soutenir afin de permettre aux chrétiens sur place (moins de 2% de la population) de continuer à vivre sur la terre de leurs ancêtres.

Cet engagement se traduit d’abord par une prière constante et quotidienne, une aide matérielle et financière ensuite pour subvenir aux besoins d’urgence, de santé, d’éducation, d’avenir professionnel, de culture, de patrimoine et autres œuvres sociales, ainsi que des paroisses et du séminaire patriarcal. Ce sont également des visitations sur place pour suivre les projets soutenus et surtout des pèlerinages pour rencontrer nos frères chrétiens et mieux les connaître.

La Croix de Jérusalem que nous portons sur nos manteaux lors des cérémonies liturgiques représente les cinq plaies du Christ, symbole des souffrances qu’Il a endurées pour notre salut.

Aussi, les souffrances que connaissent aujourd’hui nos frères et sœurs chrétiens de Terre sainte, dont l’actualité récente se fait cruellement l’écho, ne peuvent nous laisser indifférents car, ainsi que nous le rappelle la prière à Notre-Dame de Terre sainte : « sous la conduite de l’Unique Pasteur, nous formons tous ensemble un seul troupeau en marche vers l’unique bercail ».

À Saint-Leu-Saint-Gilles, les chevaliers et dames de l’Ordre du Saint-Sépulcre se réunissent régulièrement pour prier pour et avec les chrétiens de Terre sainte, au sein de la paroisse qui les accueille, et vous y êtes tous les bienvenus.

 

Jérôme et Marie-Noëlle Pirat (oessj.saintleu@gmail.com)

Représentants de la Lieutenance de France à Saint-Leu-Saint-Gilles