Dans l’agenda paroissial de la FIP reviennent régulièrement les visites guidées, en anglais et en français. Jean-Louis Boscardin assure les visites en français une fois tous les quinze jours le dimanche après-midi. Les visites en anglais sont assurées par des stagiaires du GRETA, et c’est Jean-Louis qui a formé ceux-ci, en lien avec Jacob Mayne. C’est donc naturellement Jean-Louis que je suis allée interroger.
Jean-Louis habite le quartier depuis 1979. L’histoire est une vocation. Parti en coopération après son agrégation, il a ensuite enseigné à Paris, à Saint-Michel de Picpus et à Notre-Dame de Sion. En 1991, il a rejoint la paroisse Saint-Eustache. Organiste amateur, il y a sans doute été attiré par l’importance de la musique tout autant que par la richesse historique des lieux. C’était du temps du père Henri Delatouche (curé de 1983 à 1993). Jean-Louis a vite trouvé sa place pour partager ses connaissances ; il a œuvré comme guide de 1991 à 2002, et durant l’été 1992, la cadence était même quotidienne ! La solidarité et la liturgie l’ont également touché : Jean-Louis a été président de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul pendant trois ans, et il a servi la messe pendant 10 ans. Il donnait également des conférences historiques ou menait des visites en-dehors de Saint-Eustache, puisqu’il était également président de la société d’histoire du Centre de Paris.
En 2001, le père Christian Durozoy (curé de 1999 à 2002) l’a chargé d’une mission particulière : un grand caveau avait été creusé en 1747 sous la nef centrale de l’église ; il a accueilli des corps jusqu’en 1776. Au XIXe siècle, pour y installer la chaufferie, les ossements ont été retirés et entassés parmi des gravats sous le parvis. C’est pour rendre leur dignité à ces personnes disparues qu’une cérémonie présidée par le Père Durozoy a été célébrée le 2 novembre 2001. Jean-Louis a ainsi participé au retrait préalable des gravats et disposé avec respect ces restes d’anciens paroissiens.
Après une petite pause, désormais à la retraite, Jean-Louis a aujourd’hui repris les visites guidées de l’église. Il aime faire découvrir la beauté de l’édifice, partager ses connaissances en histoire en passant par de grands personnages : Colbert, Mozart, Claude de Bullion, Simon Vouet. Jean-Louis remarque que beaucoup de gens connaissent l’église, mais n’y sont parfois jamais rentrés. Récemment, il se souvient de deux personnes antillaises venues de banlieue pour la messe de 11 heures à Saint-Eustache. Elles ont été tellement séduites par le lieu qu’elles sont revenues l’après-midi pour la visite guidée proposée. Il se remémore des gens venus trois fois profiter à chaque fois d’un angle de visite différent. Jean-Louis s’adapte au nombre de visiteurs présents et à leurs souhaits. Il est déjà arrivé qu’une visite soit constituée uniquement de réponses à des questions.
Dans les mois ou les années à venir, Jean-Louis aimerait proposer des visites à thèmes, par exemple la famille d’Orléans à Saint-Eustache, ou intégrer la visite de Saint-Eustache dans un circuit : Simon Vouet pourrait ainsi être un fil conducteur, menant également les visiteurs à Saint-Nicolas-des-Champs et à Saint-Merri.
Merci, Jean-Louis, de nous rendre moins ignorants et bravo pour tous ces projets !
Odile Guégano, chargée de communication pour l’église Saint-Eustache
D’après une interview de Jean-Louis Boscardin
Prochaines visites guidées en français : Dimanches 29 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août, 7 septembre à 15h30