21 mai 2021 Editoriaux hebdomadaires3 Minutes

Il m’aura fallu des années de catéchisme…et bien plus, pour effleurer de ma vie spirituelle la réalité et le mystère du Saint-Esprit que j’ai longtemps pris pour la 3ème roue de la Trinité…

 

Avec le Père, c’est en général assez facile, à peu près calé. Avec le Fils, c’est le Seigneur, c’est intelligible…quoique la raison de son incarnation puisse vraiment interroger…Un Père qui envoie son Fils se sacrifier pour des créatures qui ne veulent rien comprendre et rien changer…  Mais les choses se corsent lorsque nous en arrivons au Saint-Esprit… Comment entretenir une relation personnelle « avec du vent » ?

 

Et pourtant, lorsque nous prions, c’est toujours en relation avec ces trois personnes. Il n’y a pas de Père sans Fils, ni sans Esprit. Mais laissons pour aujourd’hui de côté les grands traités sur la Trinité ou la personne du Saint-Esprit.

 

Alors qui est l’Esprit-Saint ? On peut sans doute dire qu’Il est le mystère de l’amour qui unit de manière parfaite la Trinité en elle-même ; l’amour que produit la Trinité entre les trois personnes, cet amour qui nous inonde et que nous ne voyons même pas, ce souffle qui peut tout balayer sur son passage ou n’être qu’une douce brise rafraichissante. Et sa caractéristique propre est la liberté : l’Esprit-Saint souffle comme il veut, où il veut et quand il veut.

 

L’Esprit-Saint est celui qui rend possible l’impossible selon le cœur de l’homme, la vie humaine et les circonstances. C’est Celui qui nous pousse à prendre des risques pour descendre dans les bas-fonds de nos cœurs, de nos sociétés, sans juger, et porter l’amour de Dieu à chacun. C’est la protection des annonceurs de l’Evangile et leur carburant, c’est le doux repos mérité après les échanges parfois tellement rudes.

 

Laissons-nous vivre sous son action permanente. Laissons-le agir en nous pour changer le monde, bousculer ce qui est stable, donner la place à ce qui est fécond et nouveau.

Le Saint-Esprit n’est pas bavard, Il agit et nous surprend souvent…

 

Nous sommes toutes et tous baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Pourquoi ne pas faire nôtre, comme première prière en ouvrant les yeux chaque matin, ce passage du Veni Creator, tellement beau :

 

Esprit-Saint,

Mets en nous ta clarté, embrase-nous,

En nos cœurs, répands l’amour du Père,

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,

Et donne-nous ta vigueur éternelle.

 

Patrice Cavelier, Diacre de Paris à Saint-Eustache en la fête de Pentecôte 2021.