Une dynamique harmonieuse

Une dynamique harmonieuse

Il y a maintenant presque un an, après cette période inédite du confinement, reprenaient les offices à Saint-Eustache. Je me suis alors vite rendu compte après ces semaines d’isolement que Saint-Eustache était devenue, encore plus qu’à l’accoutumée, un lieu essentiel d’humanité et de partage en même temps qu’un témoin de retour à la vie normale.

 

Ainsi malgré les masques, la distanciation, une assemblée parsemée et bien sûr l’absence des chanteurs, il fallait retrouver une belle liturgie. Face à ce défi, les acteurs musicaux de la paroisse ont dû s’adapter, proposer, innover. Une véritable dynamique harmonieuse s’est instaurée entre nous. D’une manière générale, nous avons souhaité améliorer encore la fluidité et la complémentarité entre le chant, l’Orgue de Chœur et le Grand Orgue.

 

A la messe de dimanche 11h, les groupes vocaux ont été variés (chantre seul, duos, trios, quatuors). A l’offertoire nous avons pris l’habitude de chanter une pièce du Répertoire. L’identité grégorienne de la messe du dimanche soir a été renforcée par le chant a capella de l’Introït et de la Communion. Enfin la messe du dimanche 9h30 a été enrichie par la présence de l’orgue de chœur.

 

Cette dynamique a été possible grâce au soutien du Père Yves Trocheris et de l’ensemble du clergé de Saint-Eustache – c’est essentiel – mais aussi par la bienveillance que nous témoignent les paroissiens – c’est très précieux!

 

Bientôt nous serons heureux de retrouver les chanteurs et, avec eux, de poursuivre et sublimer cet élan!

 

Stéphane Hézode

 



0 Shares
Tweet
Register
Share