Sauvegarde du grand orgue de Saint-Eustache

Sauvegarde du grand orgue de Saint-Eustache

Paroissiens et visiteurs de l’église Saint-Eustache sont toujours fascinés par l’imposant buffet d’orgue construit en 1854 d’après les dessins de Victor Baltard. Ce chef-d’œuvre qui s’élève sur près de 20 mètres met en scène toute une faune chimérique sous l’œil bienveillant de Sainte-Cécile, entourée de David et Saul. Le buffet a traversé les époques sans altérations ; en revanche, la partie instrumentale a subi de nombreuses transformations jusqu’en 1989, lorsque la Ville de Paris, propriétaire de l’instrument, confie sa reconstruction aux frères Van den Heuvel de Dordrecht aux Pays-Bas.
Cette année, nous fêtons son trentième anniversaire. À cette occasion, un concert sera donné le 26 septembre prochain à 20h30 par les deux titulaires.
Cet instrument est un acteur incontournable de la vie cultuelle et culturelle de la paroisse Saint-Eustache et de la Ville de Paris. Outre les auditions hebdomadaires qui accueillent un public toujours plus nombreux, l’instrument est sollicité pour de multiples activités musicales et pédagogiques.
Après trente années d’utilisation intensive, l’instrument a besoin d’une grande restauration. La première étape consiste au remplacement des peaux des 23 soufflets de l’orgue.
À cet effet, nous avons déposé une candidature au budget participatif de la Ville. Ce projet a été retenu et est soumis au vote des Parisiens du 6 au 22 septembre. Vous pouvez voter en ligne en suivant ce lien : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=8700&portlet_id=158
Il est important que chacun soutienne cette démarche pour la préservation de cet orgue qui est notre bien commun.
Votre vote permettra la remise en état de la soufflerie de l’instrument mais aussi de montrer à la Ville l’intérêt des parisiens pour son patrimoine organistique exceptionnel.

Nous comptons sur vous,

Thomas Ospital, organiste titulaire



33 Shares
Tweet
Register
Share33