Budget Participatif 2019 : « Sauvegarde du grand orgue de Saint-Eustache »

Budget Participatif 2019 : « Sauvegarde du grand orgue de Saint-Eustache »

Comment soutenir la candidature du projet déposé par La Fabrique Saint-Eustache à ce stade ?

En suivant ce lien www.budgetparticipatif.paris.fr cliquez sur « J’aime » & sur « Je souhaite m’associer au projet ».

Une fois le projet retenu par la Ville de Paris, il sera soumis au vote du 6 au 22 septembre sur le site du Budget participatif ou dans les lieux de vote partout dans Paris. Merci !

Voici le projet déposé : « Sauvegarde du grand orgue de Saint-Eustache »

Description de la proposition :

Les tuyaux du Grand Orgue de Saint Eustache, instrument connu et admiré du monde entier, sont alimentés par de l’air sous pression, stocké dans 23 soufflets répartis dans tout l’instrument. Après 30 ans de service intensif, certains de ces réservoirs sont très endommagés, fuient et ne permettent plus de maintenir la pression nécessaire. Les tuyaux ne parlent plus comme il faut et peuvent même sonner faux. Pour le clavier de Solo (5ème clavier), qui contient les jeux les plus caractéristiques de l’orgue, deux soufflets sur 6 sont crevés et pour le Récit expressif, très puissant, un des deux soufflets est percé.
Ces parties de l’orgue vont devenir muettes. Devront alors s’arrêter les auditions dominicales gratuites qui rassemblent des centaines de personnes, les journées du Patrimoine, l’accueil des élèves des conservatoires et les concerts qui sont programmés dans le cadre des 30 ans de l’orgue, le plus grand et le plus significatif des instruments appartenant à la Ville.
Le projet vise à remettre en état les réservoirs du Solo et du Récit expressif et vérifier l’état des sommiers de ces claviers (qui distribuent l’air aux tuyaux selon les notes jouées et les sonorités sélectionnées).



0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1