Message de Mgr Aupetit aux prêtres de Paris

Message de Mgr Aupetit aux prêtres de Paris

Chers amis,

Malgré les nombreuses rencontres avec les membres du gouvernement qui nous avaient fait espérer une heureuse issue pour la reprise des messes, avec un élargissement du quota de 30 personnes, le Premier Ministre ce matin a maintenu les décisions précédentes. Cette jauge en valeur absolue de 30 personnes est une décision qui relève de l’absurde.

Elle est irréalisable pour le diocèse de Paris et manifeste un réel mépris pour la chose religieuse et la foi des croyants. Il n’est pas dans l’esprit évangélique de mettre les gens dehors ou de les exclure. Quand l’Église est au service des plus pauvres, elle ne fait pas le tri. Elle ne le fera pas non plus pour l’accueil des fidèles.

J’ai donc décidé, à l’instar de beaucoup d’autres évêques, de déposer un référé liberté au Conseil d’état dès la parution du décret.

Après avoir consulté plusieurs d’entre vous, je vous transmets ce qui me semble juste.
Chacun de vous, selon son jugement pastoral, a le choix entre deux options :

Ne pas reprendre la célébration publique des messes ce dimanche et célébrer en semaine.
Célébrer des messes ce dimanche en public en multipliant les horaires et en veillant au respect des gestes barrières habituels déjà préconisés et sur lesquels il faudra être vraiment rigoureux. Chacun veillera à limiter le remplissage de son église sans pour autant laisser qui que ce soit à la porte…

Je vous assure de tout mon soutien en ce moment difficile et je vous garantis ma protection si l’un ou l’autre de vous devait être mis en difficulté.
En vous assurant de toute mon amitié fraternelle, je vous redis aussi toute mon espérance dans l’attente de Celui qui vient nous révéler l’amour infini de Dieu.

Michel Aupetit



0 Shares
Tweet
Register
Share