Article on St. Eustatius Soup

Article on St. Eustatius Soup

Une charité bien ordonnée

Prier 419, Mars 2020 – Séverine Carreau

Chaque année, de décembre à mars, l’association parisienne la Soupe Saint-Eustache offre un dîner complet à des « invités » en détresse. Près de 300 repas par jour sont servis grâce au zèle des bénévoles et à une organisation aux petits oignons.

Dans le quartier des Halles, sous le péristyle de la somptueuse église Saint-Eustache, s’activent quelques bénévoles, les bras chargés de cartons. Ce matin, ils récupèrent des dons provenant de la Banque alimentaire et de magasins partenaires. C’est un ballet incessant de livraisons. Toute la journée, il faut décharger rapidement camions et charrettes. Situés à l’arrière de l’église, les locaux de l’association la Soupe Saint-Eustache sont en pleine effervescence. À peine arrivés, les cartons sont vidés, triés, puis rangés minutieusement par catégories. L’association la Soupe Saint-Eustache est née il y a 35 ans, dans le quartier qu’on appelait autrefois le « ventre de Paris ».

La mécanique est bien rodée. Et pour cause : la Soupe Saint-Eustache est née il y a 35 ans, à l’initiative du père Denis Perrot. Conscient de la misère du quartier – qu’on appelait autrefois « le ventre de Paris » en raison des immenses halles qui s’y tenaient –, il distribua 13 soupes un soir de l’hiver 1984. En 2019, ce sont environ 30 000 repas complets – composés d’une soupe, d’un plat principal, d’une salade, de gâteaux et d’un café – qui sont servis pendant les quatre mois d’activité de l’association, du début du mois de décembre à la fin du mois de mars. Soit, en moyenne, 250 repas par jour. La Soupe Saint-Eustache, association loi de 1901, oeuvre sept jours sur sept. Ne recevant aucune subvention, elle vit grâce à la générosité de ses donateurs et à l’engagement de ses bénévoles.

Pour accéder à l’article en entier veuillez cliquer sur ce lien.
Site internet du Magazine Prier : www.magazine-prier.fr
Site internet de La Soupe Saint-Eustache : www.soupesainteustache.fr

 


Appel aux dons pour La Soupe Saint-Eustache

La Soupe Saint Eustache occupe depuis maintenant 36 ans une place particulière au sein de Saint Eustache. Elle est dans notre église, juste derrière cette porte, elle est en quelque sorte le prolongement quotidien de notre mission d’accueil et de partage au profit des plus fragiles de notre société.
À ce jour, 320 bénévoles ont cuisiné 21 000 repas complets et distribué 21 000 sacs de victuailles. Pour tenir la promesse d’offrir tous les soirs un repas à plus de 290 « invités » La Soupe a besoin de notre soutien. Un repas revient à 2 euros, alors merci de votre générosité pour que, cette année encore, cet engagement d’amour et de solidarité puisse perdurer.

Jean-Claude Scoupe, président de La Soupe Saint-Eustache.

Vous pouvez faire un don en ligne sur www.soupesainteustache.fr



62 Shares
Tweet
Register
Share62