28 février 2020 Documents d'actualité1 Minutes

Les messes des vendredis du Carême (du 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril, à 18h) seront des messes grégoriennes.

Elles seront chantées dans la Chapelle de la Vierge par l’ensemble vocal féminin Lux Cantus né en 2019 de l’enthousiasme de ses chanteuses et des membres du Chœur grégorien de Paris.

Ecouter les messes grégoriennes c’est comme changer d’univers. L’agitation, les bruits, les ambitions de la vie moderne font place à un silence habité par les efforts de profonde expérience spirituelle.

Le chant grégorien n’est pas simplement une animation ou un accompagnement musical de la liturgie, c’est un ensemble organique et vrai, ensemble où les paroles bibliques et la mélodie se trouvent intimement liées à l’événement liturgique du jour ou de la fête. Cinq messes grégoriennes des vendredi de Carême ont pour dessein de préparer progressivement nos cœurs à la vibration du mystère pascal.

Olga Roudakova, chef de l’Ensemble Lux cantus,
chef du Chœur grégorien de Paris-Voix de femmes durant 20 ans

 

Visuel : Illustration pour le Psaume 90, V. 13 : « super aspidem et basiliscum ambulabis et conculcabis leonem et draconem »  (« tu marcheras sur la vipère et sur l’aspic, tu écraseras le lion et le dragon »). Stuttgarter Psalter (IX s.) fol 23. Württembergische Landesbibliothek.