25 Mars 2021 – 2 Mai 2021 / LA COLLECTION PINAULT EXPOSE UNE ŒUVRE DE BILL VIOLA À L’ÉGLISE SAINT-EUSTACHE

25 Mars 2021 – 2 Mai 2021 / LA COLLECTION PINAULT EXPOSE UNE ŒUVRE DE BILL VIOLA À L’ÉGLISE SAINT-EUSTACHE

À l’invitation du Père Yves Trocheris, Curé de la paroisse, durant la semaine pascale, la Collection Pinault présente dans la nef de l’église Saint-Eustache une œuvre de l’artiste américain Bill Viola, intitulée Passage into Night (2005). Partagée avec les fidèles et le public, pendant la période de Pâques, cette œuvre silencieuse de Bill Viola, au caractère énigmatique et spirituel, fait écho aux thèmes de la traversée du désert et du passage à travers les ténèbres.

À travers cette présentation, Pinault Collection renouvelle avec enthousiasme son soutien aux activités artistiques de la paroisse Saint-Eustache, historiquement engagée en faveur de l’art contemporain. Désormais installée à la Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault à Paris, elle manifeste également ainsi son désir d’entretenir, avec tous les acteurs culturels de son nouveau quartier, des relations de confraternités.

Passage into Night (2005) est un plan fixe de 50 minutes, qui met en scène l’approche progressive et silencieuse d’une figure dans un paysage désertique à la lumière crue, presque aveuglante.

« Les mirages sont donc à peu près les choses les plus réelles parmi les choses irréelles qui existent. En regardant, en fixant cette femme s’avancer vers nous, s’approcher au plus proche, l’énigme persiste et c‘est l’histoire de l’humanité qui marche vers nous. »
Bill Viola

Retrouvez le communiqué de presse ici.



0 Shares
Tweet
Register
Share