10 février 2023 Editoriaux hebdomadaires3 Minutes

Lorsque le visiteur rentre dans Saint-Eustache, il est d’abord sidéré par la hauteur des voûtes et la lumière si particulière qui traverse les hauts vitraux. En arrivant dans la nef, son regard est très rapidement saisi par l’imposant buffet d’orgue conçu en 1854 par Victor Baltard. En façade, s’exposent majestueusement les plus grands tuyaux de l’instrument, d’une longueur de 32 pieds, soit environ une dizaine de mètres.

Lorsque qu’un organiste se trouve à la console, c’est l’édifice tout entier qui se met à chanter, les quelque 8.000 tuyaux font tantôt scintiller les voûtes, tantôt vibrer le sol. Et c’est un véritable bain sonore qui enveloppe l’auditeur.

Figure emblématique de la paroisse des Halles, le grand orgue reconstruit en 1989 par la manufacture Van den Heuvel accompagne tous les moments de vie de la paroisse.

Lors des offices du dimanche, le grand orgue et l’orgue de chœur dialoguent en alternance avec le chœur et l’assemblée. Mais l’orgue est également présent pour les occasions particulières, des personnes venues honorer la mémoire de leurs chers disparus, les baptêmes et mariages.

Si la liturgie rythme en continu la vie de l’église, le grand orgue de Saint-Eustache ne se limite pas à cette seule fonction. Un aspect tout aussi fondamental est la vie culturelle de cet instrument hors normes. Chaque dimanche après-midi des auditions d’orgue attirent jusqu’à 500 personnes pour qui Saint-Eustache devient un lieu de rendez-vous hebdomadaire. Lors des concerts qui ont lieu en soirée, le grand orgue est très souvent sollicité pour s’associer à tous styles de musique. Des chœurs, mais aussi des orchestres ou encore certains artistes de la chanson française souhaitent inclure l’orgue dans leur performance.

Certains événements qui attirent le tout Paris, tels, que, la Nuit Blanche ou le Festival des 36h de Saint-Eustache sont également des occasions de faire découvrir aux foules, un instrument qu’elles n’auraient peut-être pas eu l’occasion de découvrir autrement.

La console déportée dans la nef est une des clés de l’attrait pour cet instrument. Lors des Journées du Patrimoine par exemple, nombreuses sont les personnes qui découvrent avec fascination le fonctionnement complexe de cette machine. Les soufflets, la mécanique, les 101 registres, le fonctionnement des claviers, de la console.

Enfin, pour beaucoup d’organistes, jouer sur un tel instrument est un rêve que certains réalisent à l’occasion de cours de maîtres ou du partenariat avec le Conservatoire de Paris.

 

Saint-Eustache nous rassemble, et son orgue rassemble à lui seul toute une communauté au sein de notre paroisse.

 

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard

Organiste titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache.