La paroisse de Saint Eustache a choisi de remplacer ses chaises en très mauvais état par de
nouveaux bancs qui seront la création de la designer Constance Guisset et de l’entreprise Houssard.
Dans le passé plusieurs tentatives avaient eu lieu pour résoudre ce problème. Elles n’avaient
pu aboutir mais avaient permis de cerner avec précision les besoins : une création correspondant à l’esprit de « noble sobriété » du magnifique monument qu’est Saint Eustache, des
sièges réversibles pour les concerts d’orgue et une robustesse technique confirmée.
Dans les derniers mois, la procédure a été reprise, à l’initiative du curé de Saint Eustache,
par un groupe de travail spécialement mandaté. Elle a donné lieu à une consultation restreinte puis à l’audition des auteurs des propositions par un jury réunissant des compétences
et des personnalités diverses ainsi que des représentants de la DRAC Ile de France et de la
Mairie de Paris et des paroissiens. Le jury présidé par le Père Trocheris, curé de Saint Eustache, s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet retenu.
Ce choix a été soumis et approuvé par les différentes instances paroissiales que sont la Fabrique et l’Équipe pastorale.

Parmi les arguments qui ont justifié ce choix on peut souligner la qualité esthétique du projet de Constance Guisset, considérée parmi les designers les plus reconnus dans le monde. Son insertion dans le bâtiment de l’Eglise a paru particulièrement réussie. A aussi compté le professionnalisme de l’entreprise Houssard, spécialiste des sièges de lieux de culte dont les mécanismes proposés ont une expérience de vie de plus de trente ans. L’origine française du bois utilisé et la localisation en Normandie de la fabrication ont été prises en compte comme les références « durables » et de RSE de l’entreprise. Enfin il a été estimé que le prix proposé qui n’est pas encore définitif correspondait aux prix du marché.

Ces bancs devront désormais être fabriqués avec le suivi de notre équipe de pilotage, le contrat négocié et signé en veillant à obtenir toutes les garanties et conformités, et les financements nécessaires réunis.

 

Isabelle de Ponfilly, Direction du Comité de pilotage

Yves Trocheris, Curé de Saint-Eustache