Chaque sacrement reçu est identiquement une mission reçue. Un sacrement n’est pas un bon point, un cadeau, une consolation, une carte de membre, un jeton de présence ou un privilège : ils sont chacun une grâce donnée, en Église, pour réaliser une mission, reçue en Église, qui nous conforme toujours plus au Corps du Christ. Ainsi quand un membre de ce Corps est souffrant, il reçoit, par le sacrement des malades, la force et la grâce de porter cette souffrance avec le Christ, lequel est lui aussi passé par la souffrance et la mort. Le sacrement des malades n’est pas le sacrement de la mort, ou l’extrême onction, tel qu’on l’appelait avant. Il est le sacrement de notre fragilité corporelle à laquelle Dieu donne sens et mission. La souffrance et la mort sont absurdes et ne prennent sens que si elles sont union au Christ mort et ressuscité.
Nous proposons le sacrement des malades aux paroissiens qui, en raison d’une maladie ou d’un grand âge qui les met en situation de réelle fragilité existentielle, veulent recevoir cette mission d’être unis au Christ souffrant dans l’Espérance de la Vie, comme le Christ remettait sa vie entre les mains du Père. Nous le célébrerons le dimanche 1er mars lors de la messe de 11h, en Église et au sein de notre communauté pour que nous portions ensemble cette prière, et les malades signifieront leur espérance chrétienne et recevront la force de vivre cette fragilité avec et pour le Christ.
Dans ce temps de Carême qui s’ouvre, temps de prière, de pénitence et de solidarité, que nos yeux contemplent le Christ en chaque étape de sa vie et de sa mort, pour que nous soyons unis à sa vie, à sa mort et à sa résurrection.
Père Pierre Vivarès, curé de Saint-Eustache
Si vous désirez recevoir le sacrement des malades durant la messe du dimanche 1er mars à 11 heures, merci de vous inscrire avant le 23 février 2026 en vous présentant à l’accueil ou par mail à communication@saint-eustache.org ou par téléphone au 01 42 36 31 05. Vous serez invité à une réunion d’information la veille, le samedi 28 février à 11 heures en salle des Colonnes.
