Que Devient La Fabrique ?

En ce début d’année, il est bon de se rappeler que notre Assemblée, notre merveilleuse « Ecclesia » est toujours fondamentalement impliquée dans « La Fabrique », lien indispensable qui permet à chacun de ses membres, c’est à dire nous tous, d’apporter sa pierre et donc de communier les uns avec les autres.
Cette communion dans l’Edifice par et pour notre Assemblée se définit par des projets précis dont la réalisation tient compte des priorités de notre Paroisse. A ce titre Saint Eustache est un lieu de partage où toutes les composantes de la culture et de la foi se rencontrent, notre Assemblée réunissant une palette exceptionnelle de sensibilités qui vont des manifestations les plus profondes de notre foi jusqu’à l’amour de la musique.
Sous la direction de son curé, Yves Trocheris et avec l’assistance d’un comité de pilotage, Saint Eustache en pleine collaboration avec le Diocèse de Paris définit un programme des projets dont la réalisation doit intervenir le plus rapidement possible.
A ce titre les projets suivants ont été inscrits en priorité :
La réfection du Grand Orgue. Cet instrument exceptionnel nécessite des travaux urgents dont la programmation est en cours ;
La mise en place :
d’un sas d’entrée pour le portail Sud. Cet équipement est indispensable pour que l’entrée de l’Eglise puisse se faire par ce portail ;
d’un nouvel autel centre de communion de notre assemblée ;
d’un nouvel éclairage de l’Eglise ;
de nouveaux sièges tant pour l’assistance aux offices que pour celle accueillie pour des événements caritatifs ou culturels.
Ces projets sont définis en termes de budgets et de programmes de réalisation. Ils ne peuvent être réalisés sans votre concours et celui de tout donateur qui souhaiterait s’y associer. A ce titre toute suggestion ou idée d’association avec des tiers ou des entreprises serait la bienvenue. Les dons afférents à ces projets sont distincts de ceux concernant le Denier, ces derniers étant affectés exclusivement aux frais de fonctionnement de la paroisse. Ces dons peuvent être affectés à des projets spécifiques selon la volonté du donateur et Saint Eustache s’engage à respecter ces vœux. Ils pourront être accompagnés d’une formule de dédication. Ils pourront être associés à des budgets participatifs et à des opérations de mécénat dont l’identification peut résulter de votre démarche. Enfin ces dons s’inscrivent comme par le passé dans le cadre réglementaire de la déduction fiscale.
Des sites dédiés sont en cours de mise en place sur le site informatique de Saint-Eustache notamment pour la réfection du grand orgue.
Par ailleurs ces projets feront l’objet de concours financiers auprès d’entreprises associées mais il est indispensable que les membres de notre Assemblée participent à cet effort notamment par leurs relations et leurs initiatives.
Des campagnes de collecte spécifiques pourrons être initiées. Enfin toute forme de dédicace pourra être adoptée pour chaque projet individualisé. Des formulaires seront préparés et mis à votre disposition pour émettre vos vœux et vos engagements de dons. Toutefois nous comptons sur vos dons, dédiés ou non, dès que possible. Ces ressources sont indispensables à la réalisation des projets décrits ci-dessus. Votre générosité quel qu’en soit le montant sera une manifestation de communion au sein de notre Belle Assemblée de Saint Eustache.
Montrons la voie.

Alain Chedal, paroissien de Saint-Eustache, membre de La Fabrique.