Parce que l’église Saint-Eustache œuvre auprès des plus démunis à la rue depuis 40 ans, la paroisse est activement impliquée auprès du Collectif Les Morts de la Rue depuis sa création il y a 20 ans.
Le Collectif a pour mission de démontrer et faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée. Il dénonce les causes souvent violentes de ces décès, veille à la dignité des funérailles, tout en soutenant et en accompagnant les proches en deuil. Pour cela, il accompagne les morts isolés depuis 2004 lors de leurs funérailles, en plus d’une activité de soutien aux proches des morts de la rue. Le CMDR réalise également un hommage annuel pour ces derniers, tout en publiant chaque année le rapport “Dénombrer et Décrire” qui comptabilise les personnes décédées de la rue et décrit le parcours de vie de ces individus.
Au cours de l’année 2023, 735 personnes sans-abri sont mortes en France. Un “triste record” selon le collectif Les Morts de la Rue (CMDR), qui publie son douzième rapport. Le précédent record datait de 2021 avec 719 décès.
Pour télécharger le rapport Dénombrer et Décrire cliquez sur le lien ci dessous : https://mortsdelarue.org/