Évangile du lundi 9 décembre 2019

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Luc 1, 26-38

 

Méditation

Voici que s’ouvre cette 2ème semaine de l’Avent, la Fête de Marie, déjà sauvée dans sa propre naissance, par la naissance de son Fils. Il est le Sauveur de toute humanité et en premier, ce salut il l’offre à sa Mère.

Voici l’aurore avant le jour.
Voici la mère virginale,
La femme promise au début des âges.
Elle a bâti sa demeure
Dans les vouloirs du Père.

Combien Saint Paul en nous livrant cette lettre aux Ephésiens pour ce jour, a saisi la grâce dont Dieu notre Père veut nous combler.

« Avant même la fondation du monde il nous a choisis pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. »

Marie nous révèle donc par toute sa vie que nous sommes à son image humaine pris dans un même don, dans un même choix où notre humanité est habitée du Verbe, sanctifiée, prédestinée à être la louange de gloire de sa grâce et que nous soyons comme elle immaculés devant lui dans l’amour.

Voici la nouvelle Genèse:
en toi, Vierge immaculée,
la grâce originelle refleurit.
Notre terre n’est plus maudite,
nous la verrons bientôt
donner le fruit de vie.    CFC.

Avec toi, Marie, Mère du Sauveur, nous glorifions la puissance de Dieu.

Roger Thomas, prêtre de l’Oratoire en Val d’Oise.

* Visuel : El Greco, Anunciación, 1597-1600 (Bilbao)