Évangile du mardi 26 novembre 2019

Comme certains disaient du Temple qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes votives, Jésus dit : « De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera jeté bas. » Ils l’interrogèrent alors en disant : « Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Il dit : « Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : “C’est moi !” et “Le temps est tout proche”. N’allez pas à leur suite. Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin. » Alors il leur disait : « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines ; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes. »

Luc 21, 5-11

 

Méditation

Face à un avenir qui peut nous sembler incertain, nous sommes invités par Jésus à la vigilance et au discernement.

Il est vrai que bien des événements navrants semblent pouvoir donner une actualité nouvelle aux propos de Jésus. Dans un monde instable, il peut se lever des hommes et des femmes autoproclamés, qui apportent de mauvaises réponses à de vraies questions.

Nous ne manquons pas actuellement d’exemples de développements de mouvements spirituels dont les pratiques sont souvent bien proches de celles de groupes sectaires et les tristes affaires dans les églises chrétiennes de toutes confessions nous le rappellent s’il en était besoin.

De plus les conflits et les guerres qui affectent aujourd’hui bien des pays ne manquent pas et les catastrophes naturelles dont nous sommes informés en direct et en boucle ne nous conduisent pas à un tranquille optimisme.

Alors, faut-il face à ce monde déconcertant, tenter de nous assurer une spiritualité confortable de survie ou adopter une sagesse de vie stoïcienne ?

Cette tentation du repli intellectuellement séduisante met entre parenthèse la force dynamique de l’espérance.

Mais non, comme Jésus nous le dit : « ce ne sera pas de sitôt la fin », mais plutôt l’entrée pour nous dans le combat spirituel.

Pour mener à bien ce combat, il importe de nous en donner les moyens : fidélité dans la vie de prière, pratique quotidienne de la méditation biblique, souci du partage et de la solidarité. Autrement-dit, il s’agit de retrouver la simplicité d’une vie chrétienne fidèle et pacifiée, en se souvenant dans nos prières de cette belle affirmation de sainte Thérèse d’Avila : “Le monde est en feu ce n’est pas le moment de traiter avec Dieu d’affaires de peu d’importance”.

Etienne Labignette, prêtre de l’Oratoire à Paris

Visuel : Designed by Freepik