Le désir de chanter

Mais qui sont les Chanteurs de Saint-Eustache ? Que vous soyez souvent aux rendez-vous dominicaux, un simple curieux, un habitué des grandes fêtes liturgiques ou simplement un amoureux de la musique, il est très probable que vous ayez déjà entendu notre chœur.
Cette semaine, nous célébrons la sainte Cécile, martyre du 3ème siècle et sainte patronne des musiciens, des compositeurs, des poètes et des chanteurs. Elle entendit une musique céleste et se mit à chanter en attendant le coup de hache de son bourreau. C’est l’occasion pour nous de partager un peu de notre histoire, de notre passion et de notre désir de chanter pour Dieu, pour la Paroisse et pour vous.
Fondé en 1944 par le Révérend Père Martin, les Chanteurs de Saint-Eustache sont aujourd’hui dirigés par Lionel Cloarec, maître de chapelle, en fonction depuis 2003.
Sous sa direction, nous sommes une quarantaine de chanteurs bénévoles et lecteurs de musique à faire découvrir ou redécouvrir les grands compositeurs de musique sacrée. Onze nationalités différentes sont représentées parmi les Chanteurs.
Lors de nos répétitions du lundi soir, il est fréquent que notre chef de chœur nous présente une partition d’un compositeur oublié, qui a pourtant souvent eu un très grand succès de son vivant. Notre travail consiste principalement à le faire revivre, à chanter ses partitions, qui, parfois, n’ont pas été lues ni interprétées depuis plusieurs siècles. Nous avons notamment, lors de nos derniers concerts à Paris, eu l’occasion de présenter des œuvres de Sébastien de Brossard, Pierre Tabart et Jan Dismas Zelenka.
Et lorsque nous sommes partis à Rome l’année dernière chanter à Saint-Pierre et à Saint-Louis-des Français, nous avons interprété des œuvres de jeunes compositeurs contemporains, Arvo Pärt, Eric Barnum et John Tavener. Ainsi grâce à ces concerts, nous avons introduit au programme des messes de Saint-Eustache, des chants sacrés actuels de toute beauté.
Mais notre désir de partager notre passion s’inscrit également dans la tradition de notre fondateur : nous travaillons main dans la main avec les différents acteurs musicaux de la paroisse : les organistes, les chantres et le quatuor qui chante la messe en notre absence.
Nous avons la grande chance d’interpréter des messes écrites par les plus grands, Vittoria, Palestrina, Mozart, Lotti dans leur contexte liturgique.
Quelle joie de chanter en ce lieu prestigieux chargé d’histoire sous la protection de sainte Cécile !

Catherine Boileau, présidente des Chanteurs de Saint-Eustache.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, amoureux et lecteurs de musique. Si vous souhaitez rejoindre notre chœur, rendez-vous à l’une des adresses suivantes :
www.chanteursdesainteustache.fr/recrutementwww.facebook.com/ChanteursSaintEustache

Photo de Yannick Boschat, Diocèse de Paris. Sainte Cécile, Église Saint-Eustache.