Quelques jours après la sortie au musée Picasso, c’est à la BNF (Bibliothèque nationale de France), site Richelieu, que se sont rendus 10 invités de la Pointe (Albert, Catherine, Hélène, Karim, Michelle, Odile, Ramsès, Sajjah, Samy et Thomas), accompagnés de Catherine, Malvin et Farid, pour une nouvelle sortie culturelle.

Martine, très active comme bénévole à La Pointe, a travaillé 34 ans à la BNF, ce qui lui a permis de leur présenter cette prestigieuse institution, et de leur faire visiter le rez-de-chaussée du bâtiment. Martine leur a livré quelques anecdotes du temps où elle accueillait les lecteurs. Certains étaient des habitués, et choisissaient toujours la même place, parfois pour y ronfler… Martine a croisé des centaines d’anonymes, mais aussi quelques visages prestigieux : Ariane Mnouchkine, venue avec une équipe de comédiens du temps où elle préparait son film sur Molière, Le Clézio, très bel homme, qui souhaitait rester le plus discret possible, Michel Foucault, pas facile à contenter…

Dans la Salle ovale, les bénéficiaires de la Pointe ont pu s’amuser en testant des écrans interactifs. Puis ils ont aperçu la salle Labrouste. Ils ont beaucoup aimé le salon Louis XV ; chacun a ensuite pu aller à son rythme dans le musée pour admirer des bijoux, des médailles, des vases, etc. La visite s’est achevée par la rotonde.

Avant de se dire au revoir, plusieurs personnes ont demandé à Catherine quand et où serait la prochaine sortie, signe que ce genre de sortie suscite l’enthousiasme !

Quelques photos :