« Je me tiens à la porte et je frappe si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, je rentrerai chez lui » (Ap, 3/20)

« Je me tiens à la porte et je frappe si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, je rentrerai chez lui » (Ap, 3/20)

Le catéchuménat : un service en Eglise pour accueillir des hommes et des femmes qui veulent éclaircir un appel reçu, un appel plus ou moins confus. Certains se présentent à l’accueil, d’autres nous adressent un mail « je veux être baptisé ! » Dieu a toujours l’initiative de la rencontre avec celui qui accepte de l’accueillir. Notre rôle d’accompagnateurs est d’être les témoins de ce passage de Dieu dans leur vie.

Un premier rendez-vous est fixé, au cours duquel nous nous découvrons, nous parlons de ce qu’est « Le Chemin du catéchuménat » balisé par plusieurs étapes : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif, puis les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Eucharistie. Ces rites très spécifiques introduisent progressivement à la vie chrétienne, à la rencontre avec Jésus Christ, fils de Dieu. Après un temps de réflexion, qui peut être accompagné s’il le souhaite, le postulant  prendra  sa décision. Certains la remettent à plus tard, d’autres se mettent en Chemin en rejoignant le groupe du catéchuménat accompagné par Frère GH Masson.

Les réunions mensuelles commencent toujours par un temps de silence, émaillé par quelques flashs méditatifs proches parfois de l’actualité, suivi d’une écoute, d’un partage de la Parole de Dieu. Nous insistons sur l’importance de la Parole de Dieu dans nos vies. Ces jeunes ont soif de découvrir la Parole accompagnante… ces jeunes ont soif de prière.

Chaque année, nous les invitons à passer un temps de retraite avec la communauté des bénédictines de Jouarre, ils sont touchés par la vie des religieuses entièrement donnée au Christ, touchés aussi par leur accueil souriant et fraternel…impressionnés par leur témoignage très personnel.

Samedi  25 février 2023, « appel décisif », appel nominatif  par l’évêque  des 413 catéchumènes du diocèse de Paris, qui répondront  à cet appel : « me voici ».  Parmi eux :  Maud, Sarah, Guillaume, Sampierro, qui recevront le baptême, la confirmation, l’eucharistie lors de la vigile pascale à Saint-Eustache…

Dans la joie,  la fraternité, l’écoute, la solidarité, la prière, « accompagnons-Nous les Uns les Autres vers la Lumière de Pâques ».

 

Claude et Jean Poyet, responsables du catéchuménat à Saint-Eustache.

 



0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez