“Je me tiens à la porte et je frappe” (Ap3)

“Je me tiens à la porte et je frappe” (Ap3)

En 2022, en France, plus de 4000 hommes et femmes  ont demandé à recevoir lors de la veillée pascale les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Ces demandes émanent de la génération des enfants non baptisés, non catéchisés par choix de leurs parents bien que ceux-ci appartiennent souvent  aux traditions catholiques.

D’autres catéchumènes, pour des raisons aléatoires, ont franchi le seuil de l’église, et se trouvent  en contact direct avec une réalité, une interrogation latentes qu’ils ignoraient… ils souhaitent alors une rencontre avec un responsable du catéchuménat. C’est à partir de là  qu’ils démarrent “leur chemin”.

D’autres  demandes sont liées à la rencontre d’un fiancé, d’une fiancée catholiques. Les grands-mères aussi jouent un rôle important dans les décisions de leurs petits- enfants.

Le catéchuménat participe à la croissance de l’Eglise, à la joie de voir naître en son sein de nouveaux enfants. Les  Paroles de la bible,  les étapes catéchuménales n’ont de sens et d’efficacité qu’en raison de la maternité ecclésiale, grâce à laquelle le Christ agit par son Esprit Saint pour donner au Père de nouveaux enfants.

Depuis octobre le groupe catéchuménat de Saint-Eustache accompagne six personnes vers les sacrements, ils s’engagent sur un chemin de deux ans environ, jalonné par des rencontres régulières, par une retraite annuelle… Temps de partage, temps d’écoute, temps de prise en considération,  toujours dans un accueil bienveillant, à la Lumière de la Parole que nous partageons… que nous savourons…

 

Ensemble nous découvrons  la vie en Église,  laissant Dieu nous parler :

« Je me tiens à la porte et je frappe… » (Apocalypse 3, 20).

 

Jean et Claude Poyet, responsables du catéchuménat à Saint-Eustache.

 

 

 



0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez