Voter pour la restauration de chapelles de Saint-Eustache

Voter pour la restauration de chapelles de Saint-Eustache

Le vote pour le Budget participatif est ouvert

Le vote pour le Budget participatif est ouvert à partir du 9 septembre et il s’achèvera le 28 septembre. Le Budget participatif a désormais une place majeure dans les budgets de la Ville, notamment sur les projets patrimoniaux. Ces budgets supplémentaires, surtout dans le contexte économique actuel, permettraient d’accélérer la restauration de notre église et de déclencher un cercle vertueux en faveur du mécénat, les donateurs contribuant de manière décisive à terminer ou amplifier un cycle de restauration complet, entamé grâce au budget participatif. Plusieurs restaurations sont en projet et nécessiteraient un apport via le Budget participatif de la Ville de Paris : 1) la chapelle Saint-Joseph (au nord) : décor du XVIIe siècle attribué à Simon Vouet, le décor s’est désolidarisé et est en train de tomber ; 2) la chapelle Saint-André dite des Charcutiers (au sud) avec le décor d’Isidore Pils et l’œuvre contemporaine de John Armleder réalisée en 2000 ; 3) le décor peint de la porte de la Miséricorde : à l’entrée sud-est de l’église ; 4) la chapelle Saint-Eustache (au nord) avec les peintures de Le Hénaff. Depuis 2006, il existe une dynamique de restauration des chapelles qu’il serait dommage de stopper. Il y a aussi cette menace de perdre des décors très précieux (décor attribué à Simon Vouet). La somme affectée à ce projet s’élève à 1.4 millions d’euros.

Comment voter ? Il est possible de voter à la fois pour les projets d’envergure parisienne et pour les projets d’arrondissement. La restauration des chapelles de Saint-Eustache est un projet de l’arrondissement Paris-Centre.

Qui peut voter ? Tous les Parisiennes et Parisiens peuvent voter, sans condition d’âge ni de nationalité. Chacun est libre de choisir son arrondissement de vote, indépendamment de son lieu de résidence, en fonction de ses d’affinités personnelles ; mais il n’est possible de voter que pour un seul arrondissement. Le vote est à la fois numérique et physique, la plateforme numérique dédiée est adaptée dans son contenu et ses modalités aux smartphones. Le lieu numérique de rendez-vous est : budgetparticipatif.paris.fr Des bureaux de vote fixes et mobiles sont aussi mis à disposition des Parisiens dans l’espace public et au sein de structures municipales accueillant du public (maisons de la vie associative et citoyenne, centres d’animation, équipements sportifs et culturels, espaces verts…). La liste des urnes peut être consultée sur le site, pendant toute la période de vote. Les maires d’arrondissement mettent en place un bureau de vote pour le budget participatif parisien au sein de leurs mairies. La méthode de vote mise en place, inspirée du jugement majoritaire, permet une évaluation qualitative par les participants de chacun des projets soumis au vote (« j’adore », « j’aime bien », « pourquoi pas ? », « je ne suis pas convaincu »).

Vous pourrez constater qu’il existe également sur le site un projet lié à Saint-Eustache, celui de la Soupe. Ce projet concourt dans la catégorie « Action solidaire » et est agrégé à d’autres initiatives dans un projet global. Le projet de restauration des chapelles de Saint-Eustache appartient lui à la rubrique « Culture et patrimoine ». Les deux projets ne sont donc pas exclusifs l’un de l’autre.

Votez nombreux au Budget participatif et surtout, n’hésitez pas à nous contacter au cas où vous auriez besoin d’aide : regisseur@saint-eustache.org ou encore, le numéro de téléphone de la paroisse : 01 42 36 31 05. Surtout, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Merci.

Yves Trocheris
Prêtre de l’Oratoire de France
Curé de Saint-Eustache



0 Shares
Tweet
Register
Share