Unité des Chrétiens

Unité des Chrétiens

À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, vous m’avez fraternellement invitée à écrire quelques mots, pour l’éditorial de votre journal paroissial et j’en suis très touchée. Nous ne nous connaissons pas encore. Je suis arrivée le 1er septembre 2019, comme pasteur, au temple de l’Oratoire du Louvre.

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28/2). Le thème de cette année nous vient de Malte, une île de la Méditerranée, devenue chrétienne grâce au témoignage et à l’action de l’apôtre Paul. Après la terrible tempête et leur naufrage, Paul et les 276 passagers du bateau  rejoignirent le rivage de cette île et y furent accueillis avec bienveillance. Aujourd’hui, le climat œcuménique sur cette île est très positif.  Par son investissement, Malte sert  d’exemple et de référence pour un travail œcuménique en profondeur. L’unité des Chrétiens fait rêver et fait peur, à la fois. L’unité est le caractère de ce qui forme un tout substantiel et cohérent. L’éventail des synonymes est large, entre l’unanimité, l’accord, la conformité, la convergence, le consentement, l’harmonie, l’affinité, l’équilibre, qui sont, au fond, le résultat de la construction d’une relation. C’est pour cela que,  prêtres et pasteurs des deux paroisses, catholique et protestante, nous nous réservons de célébrer en 2021,  la prochaine semaine de prière.

Nous n’aurons pas trop d’un an pour nous rencontrer et faire connaissance,  retrouver ensemble le chemin de l’étude de la Bible, inventer de nouvelles façons de discuter, d’accueillir et de rendre service. Confiants dans nos charismes, nous rendrons visible  notre fraternité, pour que, selon la prière du Christ, nous devenions UN, en son Amour, « afin que le monde croie » (Jn 17/21).  C’est tout ce qui nous est demandé. Et le monde a un besoin urgent de notre témoignage.

A bientôt.

Fraternellement,

Agnès ADELINE-SCHAEFFER, pasteur.

 



29 Shares
Tweet
Register
Share29