Sainte Cécile

Sainte Cécile

La Sainte Cécile est une tradition de Saint-Eustache, où l’on fête les musiciens et les chanteurs. La vocation musicale de notre paroisse remonterait à plus de 400 ans.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Le Père Martin, oratorien à Saint-Eustache, fonde la société des Chanteurs de Saint-Eustache. Il fut le pionnier du chant choral sacré accompagné à l’orgue par des personnalités telles que Maurice Duruflé ou Jean Guillou.

Il a été l’un des artisans de redécouverte du répertoire vocal sacré, de la Renaissance et de l’âge baroque. Palestrina, Monteverdi, Victoria, du Caurroy et tant d’autres furent interprétés de nouveau.

Aujourd’hui, notre chef de chœur, Lionel Cloarec, a à cœur de nous faire découvrir des compositeurs oubliés, admirés en leur temps tels que Zelenka, Brossart, Tabart. Mais aussi, tout un courant de jeunes compositeurs contemporains qui nous permettent de chanter des musiques sacrées qui élargissent notre répertoire.

Nous avons la grande chance d’avoir un chœur composé de 40 chanteurs, lecteurs de musique, d’une dizaine de nationalités différentes.

Eric, l’un d’eux et l’un des plus anciens du chœur, témoigne : « Je suis entré au chœur de Saint-Eustache en septembre 1995, il y a 24 ans donc… Et je suis toujours très attaché à cet ensemble, au lieu magnifique qui l’abrite, aux personnes qui le font vivre. Nous chantons les plus belles œuvres écrites par les meilleurs musiciens de leur époque, qui ont mis tout leur talent et leur sensibilité à exprimer l’ineffable… ».

Johanna, anglaise et nouvellement entrée dans le chœur, témoigne également : « J’ai choisi de chanter dans une chorale parce que chanter m’apporte de la joie, et le partager avec d’autres rend le chant encore plus extraordinaire.  J’ai voulu chanter à l’église Saint-Eustache après avoir entendu un des concerts des chanteurs.  La musique était si belle qu’elle m’a donné envie de faire partie de cet univers ».

En cette fête de la Sainte Cécile, nous pensons à notre fondateur, disparu il y a 30 ans et sommes fiers de continuer à faire résonner le chœur des Chanteurs dans l’église de Saint-Eustache.

Venez nous retrouver le 15 décembre à 15h30 dans cette église. Nous chanterons des Christmas Carols du 13è siècle à nos jours. Venez fredonner avec nous des airs connus pour nous préparer à la joie de Noël avant l’heure !

Catherine Boileau
Présidente des Chanteurs de Saint-Eustache



0 Shares
Tweet
Register
Share