Saint-Eustache, engagée dans la conversion écologique !

Saint-Eustache, engagée dans la conversion écologique !

De quoi s’agit-il ? Va-t-on planter des arbres sous les voûtes célestes de Saint-Eustache ? Allons-nous tous devenir comme Tistou les pouces verts, conte de l’écrivain Maurice Druon, qui grâce aux plantes, rend la ville plus gaie en transformant tout en végétal ? Cinq ans après l’encyclique « Laudato si » dans laquelle le pape François prêchait la « conversion écologique », l’évolution des mentalités chez les chrétiens est sensible.

D’une rêverie verte à une action concrète, la paroisse s’engage dans une démarche d’éco-responsabilité. Nous souhaitons porter soin à notre planète, à notre environnement immédiat et à notre église. Alors, en cherchant nous avons découvert le label « Église Verte ».

Ce label n’est pas une fin en soi mais un chemin à suivre pour commencer modestement à être attentif à ce que l’on fait en tant que citoyen, chrétien et dans sa paroisse.

Les enjeux sont immenses mais de petits pas en gestes répétés nous serons les acteurs de ce changement.

Ainsi, Saint-Eustache s’attaque aux bougies en paraffine qui vont peu à peu se transformer en bougies végétales. Nous recyclons les déchets de la photocopieuse et avons réduit les tirages pour privilégier le digital. Nos travaillons sur un projet de lumières plus économiques et nous sommes attentifs aux produits d’entretien que nous utilisons au quotidien. L’eau achetée est contenue dans un emballage 100% recyclable.

Ces efforts sont modestes mais la nature appréciera sans aucun doute. La nature est généreuse, soyons aussi généreux pour elle, même dans un environnement ultra urbain !

Dans l’Eglise Verte, il y a plusieurs stades : nous commençons au grade de graine de sénevé (graine de moutarde) pour atteindre, plus tard, ceux de lis des champs et cep de vigne, pour enfin arriver à figuier et cèdre du Liban !

Bien entendu il n’est pas défendu de prier pour le respect de notre planète Terre en relisant « Laudato si » !

Louis Robiche, Régisseur de l’Eglise Verte de Saint-Eustache
www.egliseverte.org

 



0 Shares
Tweet
Register
Share