Quoi de plus difficile pour un chanteur que d’être contraint au silence ?

Quoi de plus difficile pour un chanteur que d’être contraint au silence ?

Quoi de plus difficile pour un chanteur que d’être contraint au silence ?

C’est pourtant ce qui a été imposé aux Chanteurs de Saint-Eustache depuis un an à cause de la crise de la Covid 19.

Mais les chanteurs n’ont pas dit leur dernier mot ni leur dernière note.

Chanter ensemble n’est plus possible mais ensemble nous pouvons toujours communiquer.

Pour les Chanteurs, nous avons créé un groupe de discussions par messagerie pour partager, pour se donner des nouvelles, pour s’envoyer des photos, des blagues et surtout pour qu’inlassablement notre chef de chœur, Lionel Cloarec, nous envoie chaque lundi des œuvres à écouter, à travailler et à savourer.

Autour de la liturgie du jour, Lionel nous emmène dans une découverte des morceaux, chants de Noël durant l’Avent, chants de la période de Carême, chants de Pâques.

Mais pour autant nous ne pouvons plus chanter pour vous, ni vous « en-chanter » à chaque messe.

Car si le chant partagé nous manque, il nous manque aussi cette communion de tous les dimanches entretenue avec l’auditoire des fidèles depuis plus de 75 ans !

L’espoir semblait revenu en septembre quand nous avons repris les répétitions. C’est avec un effectif pratiquement complet que nous avons accompli une dizaine de répétitions dans un grand enthousiasme.

Pour assurer les messes du dimanche à partir de septembre avec un effectif de 10 chanteurs maximum, nous avons fait des roulements pour que chacun puisse participer. La difficulté était d’arriver à un nouvel équilibre pour nous qui étions habitués à un effectif plus important. Il semble d’après vos échos que nous ayons relevé le défi ! Nous faisions même de nouveaux projets de concerts, de messes des Charcutiers, de Sainte Cécile, de chants de Noël…

Nous pensions refaire le concert annulé en mars 2020 en octobre 2020, puis en mars 2021… Aujourd’hui nous espérons pouvoir le donner en 2022 !

Depuis mi-octobre, nous sommes de nouveau contraints au mutisme. Nos projets de retour sont remis de mois en mois. Fidèle à ses engagements, Lionel nous envoie chaque début de semaine le programme de la messe du dimanche suivant.

Charpentier, Bach, Purcell mais aussi Mendelssohn, Brahms, Fauré puis César Franck, Arvo Pärt pour ne citer qu’eux seront interprétés lors de nos prochains concerts…

Même s’ils ne sont pas là physiquement, les Chanteurs sont avec vous par la pensée et encore plus en cette période de Carême.

Nous avons hâte de vous retrouver !

                                                                                                     Catherine Boileau

                                                                                                              Présidente des Chanteurs de Saint-Eustache



0 Shares
Tweet
Register
Share