Philip Venables I Festival d’Automne à Saint-Eustache

Philip Venables I Festival d’Automne à Saint-Eustache

Venables Plays Bach

Philip Venables a pris l’habitude d’amorcer son travail de composition en jouant le Petit prélude en ré mineur BWV 940 de Bach qu’il connaît depuis l’âge de quatorze ans et qu’il joue par cœur, en s’écartant parfois du texte suivant un mouvement oblique qui fait prendre d’autres directions.

Pour son installation à l’Église Saint-Eustache, le compositeur s’est enregistré chaque jour et durant plusieurs semaines sur son clavier électronique, ­réalisant une sorte de « journal audio » du travail en train de se faire. L’idée de « la fabrique » de l’œuvre et la « présence pensante » du compositeur sont au centre du processus, le jeu et la voix de Venables laissant filtrer « les pérégrinations d’un esprit et de sa musique ». Ainsi peut-on discerner dans Venables Plays Bach ce chemin divergeant qui mène à la composition de Numbers 81-85 et 96-100, les pièces en chantier au moment de l’enregistrement. Est répartie dans l’espace de l’église une cinquantaine de petites enceintes diffusant en boucle et à bas voltage les captations quotidiennes, dans une atmosphère apaisante propice à l’écoute et à la réflexion. « Outre l’expérience sonore, nous dit le compositeur, la pièce explore les tréfonds de ma relation intime avec le prélude de Bach et constitue une méditation sur l’acte de composer ».

Deux événements avec  Baptiste-Florian Marle-Ouvrard à l’orgue, en soirée les 8 et 15 octobre, répondent et prolongent l’installation.

Réservations : https://billetterie.festival-automne.com

Téléchargez le programme de salle.



0 Shares
Tweet
Register
Share