Les Saisons Saint-Eustache, l’Ircam et Le Balcon présentent « L’agneau Mystique » | Installations-Performance des artistes Marco Suárez-Cifuentes & Nieto

Les Saisons Saint-Eustache, l’Ircam et Le Balcon présentent « L’agneau Mystique » | Installations-Performance des artistes Marco Suárez-Cifuentes & Nieto

Cinq sculptures stationnaires multimédia interactives adaptées à l’architecture de l’église de Saint-Eustache seront à découvrir individuellement par chaque visiteur équipé d’un smartphone et d’un casque. Une musicienne jouant du cor de basset entrera dans l’église et jouera périodiquement quinze à vingt minutes. Lorsque cette artiste interviendra, chaque spectateur entendra alors, avec son casque, selon sa propre déambulation dans l’espace des sculptures, l’augmentation électroacoustique du jeu de la musicienne. Au fil des déplacements de l’interprète, l’auditeur est intégré dans un espace artistique qu’il lui faudra découvrir en mouvement.

« L’agneau Mystique » est aujourd’hui le deuxième tableau d’une série de 12 stations autour de l’Apocalypse. « Tétramorphes » fut le premier chapitre de ce projet artistique créé à la Biennale de Venise en octobre 2018.

Avis aux visiteurs : Pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience proposée par les artistes il est conseillé  à chaque visiteur de se munir d’un téléphone portable (smartphone) équipé d’écouteurs ou d’un casque. Une page web, accessible uniquement à l’église Saint-Eustache pendant la durée de l’exposition lui permettra d’interagir avec les œuvres multimédia installées dans l’espace et de vivre l’expérience sonore augmentée de la performance de la musicienne.
Un nombre limité de casques et de téléphones sera mis à la disposition des visiteurs à l’accueil pour permettre de profiter pleinement de ce travail artistique.

27 mars, 20h – 22h : Vernissage
28 et 29 mars, 15h – 17h30
Église Saint-Eustache
Entrée libre

Marco Suárez-Cifuentes & Nieto
Revelo – L’agneau Mystique (2019)
Iris Zerdoud, cor de basset.
Avec les voix des enfants de l’atelier théâtre Lilas en Scène. Préparation : Marion Suzanne.

Saint-Eustache, église du cœur de Paris, héritière d’une longue tradition de culte et de spiritualité, témoin moderne de fraternité et de partage, est aussi l’hôte de manifestations culturelles dont elle est rarement l’organisatrice. Avec Les Saisons Saint-Eustache, la paroisse a souhaité se doter d’une association capable de promouvoir elle-même la musique, le spectacle vivant et les formes variées que prend l’expression culturelle. C’est d’autant plus important que Saint-Eustache veut continuer à s’inscrire pleinement dans un quartier en transformation, à deux pas du Forum des Images, de la future Fondation Pinault ou du Conservatoire W.A. Mozart, à quelques centaines de mètres du musée du Louvre et du Centre Pompidou.

« L’agneau Mystique » est développé en collaboration avec Benjamin Matuszewski et Jean-Philippe Lambert, recherche et développement, équipe ISMM (Interaction son musique mouvement) Ircam-STMS, dans le cadre de la résidence en recherche artistique de Marco Suarez-Cifuentes à l’Ircam « Composer les espaces et la perception / REVELO ».

Pour la première édition de son festival, Le Balcon est soutenu par le programme Cerni du Ministère de la Culture, la Caisse des Dépots, la Fondation Fiminco, la Fondation Singer-Polignac, la Sacem, Areitec, Sonic Emotion.



30 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez30
+1