4 janvier 2020 Editoriaux hebdomadaires3 Minutes

Comme chaque année depuis plus de 35 ans, c’est avec plaisir que bénévoles et invités se sont retrouvés le 3 décembre à l’ouverture de La Soupe Saint-Eustache.

À ce jour et curieusement le nombre de repas servis est en léger retrait par rapport à l’année dernière. Les grèves des transports, les nombreuses manifestations auraient éloigné nos amis du quartier.

La baisse de la collecte de La Banque Alimentaire fin novembre est compensée par l’arrivée de nouveaux partenaires nous permettant ainsi de continuer à tenir notre promesse d’accueil et de partage en servant des repas variés et de qualité.

De nouveaux bénévoles sont venus rejoindre la chaine de Solidarité afin de tendre la main, d’aller à la rencontre de l’autre, d’écouter, d’aider, de comprendre et de partager.  Dans ce quartier historique de Paris, carrefour de l’Ile-de-France et donc au centre de toutes les détresses et fragilités Saint-Eustache a placé la Solidarité au cœur de ses engagements. Une Solidarité qui s’exprime à travers de nombreuses associations, certaines plus visibles que d’autres. Chacune a sa spécificité, sa raison d’être.

Mais ce qu’il faut retenir de ces premières semaines de campagne c’est le calme et la bonne humeur qui règnent chaque soir sur le parvis de l’église. Les bénévoles et les « invités » ne font qu’un, contents de se retrouver, de parler, de rire ensemble. Cette belle fraternité s’est ressentie encore plus le soir de Noël, lorsque les « invités » après avoir reçu leur traditionnel cadeau, ont partagé avec les bénévoles buches et coupes de champagne ; la soirée s’est conclue par les traditionnels chants de Noël chantés en cœur, accompagnés par Robert et sa trompette.

Grâce aux restaurateurs du quartier, le PIED de COCHON, Le COMPAS, le BALTARD aux HALLES, le C.E. de la BANQUE DE France c’est un repas de complicité qui va souffler pour la « Journée de La Soupe » du 12 janvier où nous vous attendons nombreux.

Dans une période troublée, où l’individualisme, la colère ou le désespoir divisent notre société, merci à nos « invités », aux bénévoles et à Saint-Eustache de nous permettre de vivre des moments de partage, de réconciliation, d’espoir et de fraternité.

Jean-Claude Scoupe, président de La Soupe Saint-Eustache.