« Sauvegarde du grand orgue de Saint-Eustache »

« Sauvegarde du grand orgue de Saint-Eustache »

#BudgetParticipatif : Du 6 au 22 septembre : Je vote !
Il ne reste plus que quelques jours avant que le vote du Budget participatif soit clos.

Qui peut voter pour ce projet ?

Tous les Parisiens peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité. Les personnes qui habitent à Paris sont considérées comme Parisiens.

Comment voter ?

  1. En ligne sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr
    • Pensez bien à vérifier que vous avez validé votre vote, et que vous avez mobilisé vos amis et votre famille.
      Vous pourrez leur rappeler les différentes étapes à respecter :
      1 – créer son espace sur www.budgetparticipatif.paris.fr
      2 – choisir le 1er arrondissement comme “arrondissement de cœur”
      3 – retrouver le projet du Grand Orgue de Saint Eustache, en tapant simplement “orgue” dans la recherche par mots-clés
      4 – voter pour le projet
      5 – ATTENTION : penser à valider votre vote. Sur votre espace, vous devez cliquer en haut à droite sur “vérifier et valider mes votes”. Sur l’écran suivant, cliquez “je valide mon vote”. Le menu vous proposera d’ajouter d’autres projets si vous le souhaitez avant de clore votre vote, et de recevoir une notification de confirmation.
  2. Dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien, dont la liste et les localisations peuvent être consultées sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr

 

Description du projet :

Les tuyaux du Grand Orgue de Saint Eustache, instrument connu et admiré du monde entier, sont alimentés par de l’air sous pression, stocké dans 23 soufflets répartis dans tout l’instrument. Après 30 ans de service intensif, certains de ces réservoirs sont très endommagés, fuient et ne permettent plus de maintenir la pression nécessaire. Les tuyaux ne parlent plus comme il faut et peuvent même sonner faux. Pour le clavier de Solo (5ème clavier), qui contient les jeux les plus caractéristiques de l’orgue, deux soufflets sur 6 sont crevés et pour le Récit expressif, très puissant, un des deux soufflets est percé.
Ces parties de l’orgue vont devenir muettes. Devront alors s’arrêter les auditions dominicales gratuites qui rassemblent des centaines de personnes, les journées du Patrimoine, l’accueil des élèves des conservatoires et les concerts qui sont programmés dans le cadre des 30 ans de l’orgue, le plus grand et le plus significatif des instruments appartenant à la Ville.
Le projet vise à remettre en état les réservoirs du Solo et du Récit expressif et vérifier l’état des sommiers de ces claviers (qui distribuent l’air aux tuyaux selon les notes jouées et les sonorités sélectionnées).


Nous vous attendons très nombreux pour le concert des 30 ans, le jeudi 26 septembre prochain à 20h30 !

 



5 Shares
Tweet
Register
Share5