« Accueillir – Accompagner – Discerner – Intégrer » Pape François

« Accueillir – Accompagner – Discerner – Intégrer » Pape François

Chaque année en septembre, les accompagnateurs du catéchuménat sont rassemblés pour une messe d’envoi, au cours de laquelle l’évêque les appelle, et les envoie en mission au nom du Christ : Faire connaître et aimer Dieu créateur et Père. Jésus Christ son fils unique, notre sauveur. L’esprit Saint à l’œuvre dans ce monde. Les accompagnateurs s’engagent à nourrir leur formation, à cheminer avec Ceux qui demanderont les Sacrements.

C’est par un « Je veux » enthousiaste, décidé, responsable prononcé par chaque accompagnateur, que celui-ci partira en mission, une mission évangélique, une mission d’Eglise, vers Ceux qui sont en recherche, « Venez et vous verrez… » Jn 1, 38-39.

Lors de notre premier rendez-vous avec cette femme, cet homme que nous accueillons, nous sommes souvent pour Eux le premier visage de l’église. Leur cheminement intérieur est diffus, confus nous leur devons une écoute respectueuse, chacun a son histoire parfois compliquée. Peu à peu s’installe un échange cordial, attentionné toujours dans la confidentialité, ouvrant à la découverte de l’autre, le rejoignant dans sa propre vie. Nous avancerons à leur rythme, à partir de leur vécu, de leurs questions.

Chaque mois nous adressons aux catéchumènes un thème de réunion, leur proposant un passage biblique, un passage de la Parole de Dieu, qui va faire naitre entre Eux et Nous des échanges, des témoignages, des doutes, des questions. A petits pas ils découvrent que cette Parole est vie, force, qu’ils peuvent se l’approprier, s’en immerger pour entrer en dialogue avec le Seigneur, « Je peux lui parler, ma vie a un interlocuteur, l’homme de Nazareth. »  Lentement le catéchumène s’ouvre à la prière personnelle, communautaire, à la Lectio Divina initiée par nos amies bénédictines lors de notre retraite annuelle. Peu à peu il découvre qu’il n’est plus seul, Jésus lui dit « Allez, Je suis avec-Toi ».

Après ce temps de première évangélisation le catéchumène veut aller plus loin, jusqu’au baptême, il veut rejoindre le Peuple de Dieu en chemin. Commence alors un parcours de deux ans environ jalonné de trois étapes :

1) L’entrée en catéchuménat, au cours d’une messe paroissiale, le catéchumène partage sa décision avec l’assemblée, invitant celle-ci à l’accompagner par sa prière. Le baptême est l’affaire de Nous Tous qui faisons Eglise.

2) L’appel décisif, le premier samedi de carême, les catéchumènes sont invités à la cathédrale, l’archevêque les appelle, les accueille, ils inscrivent leur nom sur les registres diocésains.

3) Les sacrements de l’Initiation chrétienne, baptême, confirmation, eucharistie sont donnés dans les paroisses au cours la Vigile Pascale, à tous les catéchumènes de France et d’outre mer.

En 2019 ce sont 4 258 adultes qui ont reçu le baptême… 40% de plus en 10 ans!

Alléluia! Alléluia!!

Jean et Claude Poyet

 



0 Shares
Tweet
Register
Share